BFMTV

PS: Cop 21, régionales et République au menu de l'université d'été de La Rochelle

L'université d'été du PS à La Rochelle se tiendra du 28 au 30 août

L'université d'été du PS à La Rochelle se tiendra du 28 au 30 août - Alain Jocard - AFP

En mai, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui souhaitait lancer "un processus de rassemblement", avait proposé aux autres formations de gauche de coorganiser l'université d'été du PS, une proposition qu'elles avaient déclinée.

La COP 21, les élections régionales et la République sont les axes forts de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle fin août, selon le "pré-programme" publié sur le site internet du parti. La première conférence, dite "plénière", vendredi 28 août, juste après le lancement des travaux, aura pour thème "COP 21: les partis s'engagent". "Les principaux dirigeants des formations de gauche, écologistes, citoyennes, démocrates s'exprimeront sur leurs engagements pour faire de la COP 21 un succès", affirme le programme, sans préciser à ce stade quels seront les intervenants.

Suivront deux conférences, "COP 21, les syndicats s'engagent", avec notamment Pascal Coton (CFTC), Luc Bérille (Unsa), Stéphane Lardy (FO), et l'ex-CGT Bernard Thibault, puis "COP 21, la société s'engage", avec les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Ségolène Royal (Ecologie).

Le samedi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll participera, avec notamment trois candidats tête de liste - Claude Bartolone, Carole Delga et Pierre De Saintignon - à la plénière intitulée "A trois mois des régionales, attentes et défis".

Cazeneuve et Taubira animeront un atelier sur "La République pour la liberté"

A noter aussi, le samedi toujours, trois rendez-vous sur le thème de la République: "La République pour la liberté" avec Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Christiane Taubira (Justice), "La République pour l'égalité", avec Najat Vallaud-Belkacem (Education) ou encore Marisol Touraine (Santé) et "La République pour la fraternité".

Par ailleurs, des cadres de d'autres partis co-animeront pour la première fois des ateliers. Ainsi Virginie Rozière, eurodéputée du Parti radical de gauche (PRG), co-animera un atelier sur "l'Europe fédérale et le pari de la démocratie européenne dans la mondialisation", tandis que Christophe Madrolle, secrétaire général du Front démocrate, co-dirigera celui sur "l'euro-méditerranée, espace de la transition écologique".

En mai, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui souhaitait lancer "un processus de rassemblement" avait proposé aux autres formations de gauche de coorganiser l'université d'été du PS, une proposition qu'elles avaient déclinée. Les travaux seront bouclés le dimanche 30 août.