Primaire PS à Marseille: Ghali et Mennucci campent sur leurs positions

- - -
Irréconciliables, Samia Ghali et Patrick Mennucci? C'est l'image qu'ils ont donné sur BFMTV vendredi soir. Alors que la primaire prend des allures de guerre personnelle et que les noms d'oiseaux volent, aucun des deux candidats n'a retiré ses attaques envers son rival.
Ghali, seule contre tous
Samia Ghali, qui stigmatise le député des Bouches-du-Rhône comme "le candidat de Matignon" et accuse Jean-Marc Ayrault d'avoir organisé le ralliement des perdants du premier tour autour de son rival, a préféré se poser en victime.
"J'ai été attaquée tout le long dans cette campagne, j'ai essuyé beaucoup de critiques et d'insultes. (...) Par moments, j'ai peut-être été un peu agacée, mais c'était justifié, croyez-moi", a estimé la sénatrice socialiste.
La maire du 8e secteur a également répondu aux invectives de Patrick Mennucci. Le vieux routier de la politique marseillaise l'accuse d'être "la candidate du système Guérini" et de tremper dans l'affairisme du président du Conseil général.
"Moi, je n'ai jamais été l'assistante parlementaire de Jean-Noël Guérini (…)" a-t-elle rétorqué à l'intention de son rival. "Ces attaques, ça devient fatiguant et moi j'ai envie qu'on parle des Marseillais", a-t-elle poursuivi.
Mennucci veut en finir avec les systèmes Guérini et Gaudin
De son côté, Patrick Mennucci persiste et signe lui aussi.
"Il suffit de regarder qui sont les soutiens de Samia Ghali et qui sont les miens. (...) Ceux qui demandent le départ de Jean-Noël Guérini du Conseil général sont avec moi, ceux qui ne le font pas sont avec Samia Ghali", a persiflé le maire du 1er secteur.
Le député a ensuite voulu recentrer le débat sur son programme et notamment sur son choix en faveur de Marseille Métropole, à laquelle s'oppose sa rivale.
Confiant, Patrick Mennucci a appelé au rassemblement autour de sa candidature, s'estimant "le mieux placé dans les sondages pour affronter Jean-Claude Gaudin (l'actuel maire de Marseille, ndlr)", et "tourner la page" des "systèmes Guérini et Gaudin".
Sa rivale est, elle, convaincue de créer la surprise dimanche. Pour Samia Ghali, les estimations n'ont "aucune valeur", seul compte "le sondage grandeur nature (...) des Marseillaises et des Marseillais".