BFMTV
Parti socialiste

Primaire PS à Marseille: Mennucci accuse Ghali d'être la "candidate du système Guérini"

A deux jours du seond tour de la primaire, Patrick Mennucci passe à l'offensive contre Samia Ghali.

A deux jours du seond tour de la primaire, Patrick Mennucci passe à l'offensive contre Samia Ghali. - -

Le député des Bouches-du-Rhône, sur lequel la sénatrice tire à boulets rouges depuis le début de sa campagne, a décidé de riposter aux attaques de sa rivale. Il l'accuse de tremper dans l'affairisme du système mis en place par Jean-Noël Guérini à Marseille.

Patrick Mennucci voulait se placer au-dessus de la mêlée, il ne l'est pas resté bien longtemps. Stigmatisé par Samia Ghali comme "le candidat de Matignon" depuis le début de la primaire, le député des Bouches-du Rhône a riposté par une salve sans complexe vendredi.

"Je n'ai eu absolument personne au gouvernement. (...) Il vaut mieux avoir le premier ministre au téléphone que Monsieur Guérini en permanence", a lancé Patrick Mennucci au micro de RMC.

Une petite phrase qui accroît la tension d'un débat déjà houleux entre les deux têtes d'affiches locales. Pour la première fois, Patrick Mennucci accuse ouvertement Samia Ghali d'être la disciple du très controversé président du Conseil général.

Jean-Noël Guérini est notamment mis en examen pour "association de malfaiteurs" concernant des soupçons d'attribution frauduleuse de marchés publics.

La guerre est déclarée à Marseille

A deux jours du second tour, la primaire PS bascule vers un choc frontal. Jusqu'à présent, Patrick Mennucci, qui a obtenu le ralliement de presque tous les candidats malheureux du premier tour, avait préféré jouer la carte de l'apaisement.

"Je ne ferai pas un affrontement avec Samia Ghali, comme on peut le faire avec l'UMP ou le Front national. (...) Dans la primaire il faut se respecter", avait déclaré le maire du premier secteur mercredi, à l'issue de son premier débat avec la sénatrice.

De son côté, l'enfant des quartiers Nord a nié en bloc ses liens supposés avec Jean-Noël Guérini. Elle, se prévaut avant tout du soutien des Marseillais.

"Moi (...) je n'ai jamais été le salarié de Guérini", a réagi Samia Ghali à l'adresse de Patrick Mennucci, depuis le marché d'un quartier populaire de Marseille. "Il a été le premier enfant du système Guérini et du système avant Guérini, celui de Gaston Deferre", a poursuivi la maire du 8e secteur.

Favori de Matignon contre disciple de Guérini, le décor planté par les deux candidats est rude. Quel que soit le vainqueur dimanche, cette guerre de tranchée pourrait laisser des traces et devenir un handicap dans le combat contre Jean-Claude Gaudin, probable candidat à sa réelection à la mairie en 2014.

Romain Fonsegrives avec AFP