Parti socialiste - Page 11

Sondage présidentielle 2027: le RN loin devant, les macronistes au 2nd tour, Glucksmann favorisé dans une gauche dispersée
Un sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche publié ce samedi 5 avril fait le point sur les intentions de vote des Français, deux ans avant le coup d'envoi de l'élection présidentielle. Les scénarios sont nombreux, autant que leurs résultats.

Meeting RN: “Je trouve ça curieux de faire une mobilisation pour la démocratie quand on remet en cause l’État de droit”, souligne Arthur Delaporte (PS)
Arthur Delaporte, député PS du Calvados, est revenu sur l’appel au rassemblement initié par le RN pour soutenir Marine Le Pen dimanche à Paris.

Absence du PS au meeting de la gauche: "Je le regrette", confie Manon Aubry
Trois rassemblements sont prévus à Paris dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.

"De Ruffin à Glucksmann": Faure veut une candidature commune de "la gauche non mélenchoniste" pour 2027
À l'approche du Congrès du Parti socialiste, qui se déroulera du 13 au 15 juin, Olivier Faure souhaite que cette plateforme permette de préparer une candidature commune de la gauche au vu des présidentielles de 2027.

Municipales 2026 à Nice: Patrick Allemand désigné chef de file du parti socialiste
L'ancien premier vice président de la région Provence Alpes Côte d'Azur, Patrick Allemand, a été désigné par les militants socialistes pour porter les couleurs du parti à la rose lors des municipales à Nice en mars 2026.

Absence du PS au meeting de la gauche: "On a besoin d'une mobilisation très large, pas seulement des partis politiques", affirme Chloé Ridel
Trois rassemblements sont prévus à Paris dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.

"Pas un combat politicien": le PS ne manifestera pas contre l'extrême droite dimanche pour ne pas politiser la justice
Le parti socialiste ne se joindra pas aux Écologistes et à LFI, qui participeront au rassemblement contre l'extrême droite dimanche 6 avril à Paris. Et ce, pour ne pas donner l'impression que la condamnation de Marine Le Pen est une décision politique.

"Nul n'est au dessus des lois": Olivier Faure lance une contre-pétition après la condamnation de Marine Le Pen
Le Premier secrétaire du Parti socialiste a réagi à une pétition lancée par le Rassemblement national après la condamnation de Marine Le Pen, ce lundi 31 mars. Olivier Faure appelle à défendre "la Justice et l'État de droit".

"Je ne revendique aucun leadership": Cazeneuve veut "fusionner" avec Glucksmann
L'ancien Premier ministre, qui a quitté le PS il y a bientôt trois ans, tend la main au leader de Place Publique, deux fois tête de liste des socialistes aux élections européennes et candidat potentiel pour la prochaine présidentielle, en 2027.

"Ce serait absurde": Lionel Jospin appelle le PS à ne pas agiter la menace d'une motion de censure
"Au vu de la gravité de la situation nationale et internationale, il serait irresponsable de priver la France de gouvernement", met en garde Lionel Jospin ce dimanche 30 mars dans un entretien au journal Le Monde, alors que la direction du Parti socialiste (PS) agite la menace de la censure depuis quelques jours.

Retraites: Faure estime que la censure sera "une obligation morale" si le Parlement n'est pas saisi
Le premier secrétaire du parti socialiste souhaite que le Parlement soit saisi sur la question des retraites à l'issue des discussions avec les partenaires sociaux.

Congrès du PS: Carole Delga "pleinement impliquée" pour un "changement de direction"
La présidente socialiste de la région Occitanie, dont l'opposition au premier secrétaire Olivier Faure est connue, reproche à ce dernier "une politique de zigzags" à quelques mois du congrès du PS, d'après des propos rapportés par Le Parisien.

PS: François Hollande refuse d’agiter la menace de la censure contrairement à la direction
Pendant qu'Olivier Faure hausse le ton face aux déclarations de François Bayrou, qui s'est opposé à un retour à la retraite à 62 ans en pleine négociation des partenaires sociaux, François Hollande temporise.

Viol: "Cette proposition de loi placerait la victime et l'agresseur sur un même plan", pour Céline Thiébault-Martinez (PS)
Les députés examinent ce mercredi 26 mars, en commission des Lois la proposition qui vise à "modifier la définition pénale du viol et des agressions sexuelles" en intégrant la notion de "non-consentement". Céline Thiébault-Martinez, députée PS, évoque les "incertitudes" autour de la proposition de loi. Pour elle, certains points du texte laisserait "entendre que c'est l'attitude de la victime et non l'acte du violeur qui permettra la qualification du viol".

Au Parti socialiste et au Rassemblement national, le retour de la menace de motion de censure
Les deux partis, qui n'avaient pas voté la censure contre François Bayrou jusqu'ici, brandissent la menace depuis plusieurs jours.

Caricature d'Hanouna: "Olivier Faure est à côté de la plaque", répond Aurélie Trouvé (LFI)
Le Premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a appeléles dirigeants de LFI à présenter « des excuses » après l’épisode « inacceptable » de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une caricature de l’animateur Cyril Hanouna.

Qui est Arnaud Deslandes, nouveau maire de Lille et successeur de Martine Aubry?
Désigné comme son successeur lors de l'annonce de la démission de Martine Aubry début mars, Arnaud Deslandes a été élu maire de Lille ce vendredi 21 mars lors d'un conseil municipal extraordinaire.

"On sacralise la loose": Karim Bouamrane juge que le PS est devenu "has been" sous la direction d'Olivier Faure
Opposant de longue date à la direction du PS, Karim Bouamrane juge que celle-ci n'est "pas du tout en phase avec les enjeux du XXIe siècle". Le maire de Saint-Ouen souhaite la constitution d'"une nouvelle équipe" à l'occasion du congrès du parti.

Conclave/retraites: "On relance un débat pour au moins sauver deux trois choses", estime Philippe Brun, député PS
Si certaines organisations ont déjà claqué la porte du conclave sur les retraites, le Premier ministre dit croire au dialogue social et souhaitent que les discussions se poursuivent.

Retraites: Faure estime que le conclave a "encore un sens" mais s'interroge sur la parole de Bayrou
Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, si François Bayrou "donne le sentiment de donner un terme à ce conclave qu'il a lui même convoqué", d'autres membres du gouvernement semblent prêts à continuer à travailler.

Retraites, affiche de LFI, narcotrafic...L'interview d'Olivier Faure (PS) en intégralité
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Face à Face de ce mardi 18 mars sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé notamment sur la réforme des retraites et le refus de François Bayrou de revenir à l'âge légal de départ à 62 ans, sur les relations tendues entre la France et l'Algérie, sur la loi narcotrafic ou encore sur l'affiche jugée antisémite dépeignant Cyril Hanouna publiée par La France insoumise.

Évacuation de la Gaîté lyrique: “Le rôle de l’État est de faire en sorte que ces jeunes ne soient pas rejetés à la rue”, estime Olivier Faure (PS)
Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure était l’invité du Face-à-face d’Apolline de Malherbe ce mardi 18 mars. Il est notamment revenu sur l’évacuation de la Gaîté lyrique par les forces de l’ordre.

Loi narcotrafic: “Je souhaite que nous puissions la voter”, indique Olivier Faure (PS)
Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure était l’invité du Face à face d’Apolline de Malherbe ce mardi 18 mars. Il est notamment revenu sur la proposition de loi sur le narcotrafic.

Tension entre la France et l'Algérie: "Je pense qu'il y a plus à perdre qu'à y gagner", assure Olivier Faure (PS)
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 18 mars sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé notamment sur les relations tendues entre la France et l'Algérie.

"J'ai trouvé ça insupportable": Olivier Faure condamne la réaction de Jean-Luc Mélenchon après la polémique concernant une affiche LFI sur Cyril Hanouna jugée antisémite
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Face à Face de ce mardi 18 mars sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé sur la publication d'une affiche par LFI mettant en scène Cyril Hanouna jugée antisémite

Pour Olivier Faure (PS), l'affiche de LFI sur Cyril Hanouna "reprend tous les codes antisémites des années 1930"
Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure était l’invité du Face-à-face d’Apolline de Malherbe ce mardi 18 mars. Il est notamment revenu sur les affiches publiées puis supprimées de la France insoumise pour la marche contre extrême droite.

"La censure est toujours sur la table": Olivier Faure (PS) réagit au refus de François Bayrou de revenir à l'âge de départ à la retraite à 62 ans
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Face à Face de ce mardi 18 mars sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé notamment sur le refus de François Bayrou de revenir sur l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Il estime que "la censure est toujours sur la table".

Réforme des retraites: Olivier Faure croit à un retour à l'âge légal de départ à 62 ans
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Face à Face de ce mardi 18 mars sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé notamment sur la réforme des retraites.

Retraites: Olivier Faure (PS) reproche à François Bayrou de “prendre prétexte de la guerre pour mener une guerre sociale dans le pays”
Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure était l’invité du Face-à-face d’Apolline de Malherbe ce mardi 18 mars. Il est notamment revenu sur la position du Premier ministre sur l’âge de départ à la retraite.

Proposition de loi anti-narcotrafic: "Il faut qu'on puisse répondre aux nouveaux moyens qu'ont les narcotrafiquants", réagit Jérôme Durain (PS)
Les députés débattent à partir de ce lundi 17 mars de la proposition de loi défendue par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, pour lutter contre le narcotrafic. Le texte avait été largement adopté au Sénat début février, mais les débats s'annoncent plus animés à l'Assemblée nationale.