"Nul n'est au dessus des lois": Olivier Faure lance une contre-pétition après la condamnation de Marine Le Pen

Le Premier secrétaire du Parti socialiste français Olivier Faure s'adresse à la presse devant le Palais de l'Élysée à Paris, le 20 février 2025 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Olivier Faure porte haut le combat pour défendre "la Justice et l'État de droit". Ce lundi 31 mars, le Premier secrétaire du Parti socialiste a lancé une contre-pétition répondant à celle initiée par Jordan Bardella et le Rassemblement national après la condamnation de l'ancienne candidate à la présidentielle.
"Nul n’est au-dessus des lois. Pas même Marine Le Pen qui défendait jusqu’ici l’inéligibilité à vie pour les élus qui détournent des fonds publics. Marine Le Pen n’est pas bâillonnée. Elle continuera d’être députée. La pétition lancée par le RN attaque les fondements de notre démocratie et défend une justice à deux vitesses. Face à cette offensive, défendons la Justice et l’État de droit!", a défendu le socialiste dans un message sur X.
Pétition contre pétition
Cette déclaration intervient après la condamnation de Marine Le Pen dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du Front national, dans laquelle le tribunal de Paris l'a condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate et quatre années de prison dont deux ferme. Peu après cette condamnation, Jordan Bardella a appelé dans une pétition à une "mobilisation populaire et pacifique" de ses soutiens.
Le message du président du parti d'extrême droite - "sauvons la démocratie, soutenons Marine!" - a été accompagné d'une pétition ayant rassemblé un nombre inconnu de signatures. Après le réquisitoire du parquet jugé sévère par le RN en novembre dernier, le mouvement avait déjà lancé une pétition "Défendez la démocratie, soutenez Marine".
Invité de RTL ce mardi matin, Olivier Faure a cependant partagé une volonté de Marine Le Pen, souhaitant à son tour que son procès en appel soit mené avec un "délai raccourci".
Ceci pourrait hypothétiquement permettre à la cheffe de file des députés RN d'être débarrassée de sa peine d'inéligibilité, ou que celle-ci ne soit plus appliquée provisoirement avant un éventuel autre jugement en instance supérieure. Et donc potentiellement la laisser se présenter à l'élection présidentielle de 2027.