BFMTV
Parti socialiste

"On sacralise la loose": Karim Bouamrane juge que le PS est devenu "has been" sous la direction d'Olivier Faure

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, le 29 février 2024 à Saint-Denis

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, le 29 février 2024 à Saint-Denis - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Opposant de longue date à la direction du PS, Karim Bouamrane juge que celle-ci n'est "pas du tout en phase avec les enjeux du XXIe siècle". Le maire de Saint-Ouen souhaite la constitution d'"une nouvelle équipe" à l'occasion du congrès du parti.

Le maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane, hostile de longue date à l'actuelle direction du PS, a haussé le ton ce jeudi 20 mars en critiquant un parti devenu "has been" sous Olivier Faure, dont il souhaite le départ à l'issue du congrès en juin.

Critiquant une direction "arc-boutée" sur des principes "idéologiques" et "pas du tout en phase avec les enjeux du XXIe siècle", le maire de Saint-Ouen, candidat à sa réélection aux municipales de 2026, a appelé sur Sud Radio à constituer "une nouvelle équipe qui ne refasse pas, qui ne réapplique pas la même politique qu'Olivier Faure".

"Vous avez vu où ça menait? On a fait moins de 2%" à la présidentielle de 2022, a ajouté celui qui avait appelé début mars tous les opposants à Olivier Faure à s'unir dans une "contribution commune" pour le prochain congrès du PS.

"On sacralise la loose"

Interrogé sur les 66 députés élus sous la mandature de l'actuel premier secrétaire, Karim Bouamrane s'est montré exaspéré: "C'est la majorité, 66 députés? Donc on sacralise la loose, on sacralise les 66 députés. Super. Génial."

"Moi, ça ne m'intéresse pas d'être minoritaire", a taclé celui qui se targue d'avoir "rassemblé, en toute humilité, toutes celles et ceux qui ont comme point commun la gagne, la gagne pour le parti", citant la présidente d'Occitanie Carole Delga, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol mais aussi les députés Philippe Brun et Jérôme Guedj.

Historiquement hostile à l'alliance du PS avec La France insoumise, il souhaite "une rupture totale avec la politique portée par Jean-Luc Mélenchon", qu'il accuse de chercher à "démolir" les formations de gauche qui ne se rangent pas derrière lui.

Par ailleurs, il a estimé qu'"une partie de la direction de LFI utilise les courroies de transmission et les méthodes antisémites pour alimenter l'antisémitisme", faisant notamment référence à un visuel, rapidement retiré, sur lequel apparaissait l'animateur Cyril Hanouna, d'origine juive tunisienne et proche du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive.

B.F avec AFP