Qui est Arnaud Deslandes, nouveau maire de Lille et successeur de Martine Aubry?

Arnaud Deslandes pour remplacer Martine Aubry. L'ex-premier adjoint a été officiellement élu maire de Lille ce vendredi 21 mars à l'occasion d'un conseil municipal extraordinaire, sans suspens. Sur 60 voix, Arnaud Deslandes a obtenu 43 bulletins dans l'urne, contre 11 pour l'écologiste Stéphane Baly. Six autres bulletins nuls ont été comptabilisés.
Ce proche de l'ancienne maire avait été désigné par Martine Aubry elle-même, lors de l'annonce de sa démission, le 6 mars dernier, après 24 ans dans le fauteuil de maire. Arnaud Deslandes "a toutes les qualités et la vision nécessaires pour être maire de Lille", a souligné Martine Aubry lors de sa conférence de presse. Âgé de 42 ans, il collabore avec la maire depuis 20 ans.
"Nous partageons les mêmes priorités"
Originaire de Charleville-Mézières, Arnaud Deslandes a fait ses études à SciencesPo Lille. Entré au cabinet de Martine Aubry en 2005 comme conseiller, il en a ensuite été le directeur de 2013 à 2020 avant de porter, en tant qu'élu de Lille, "de grandes transformations dans la ville" auprès de l'édile socialiste.
"Nous partageons les mêmes priorités dans notre engagement: la solidarité et l'accompagnement de tous. Je pense que nous avons les mêmes colères devant les inégalités et les mêmes envies de les combattre."
Arnaud Deslandes "connait très bien la ville et a une belle vision pour son avenir", a poursuivi la cador du parti socialiste.
Depuis 2023, et sa nomination au poste de premier adjoint, l'élu, au profil technicien, discret et réputé comme travailleur acharné, a la main sur plusieurs dossiers clés dont la solidarité, le commerce et l'aménagement urbain. Il est également le vice-président de la métropole européenne de Lille.
Un an pour convaincre
Invité de BFM Grand Lille, le 3 octobre dernier, Arnaud Deslandes s'était déjà dit "à la disposition du collectif". "Qu'est-ce qu'être maire de Lille après Martine Aubry?", s'était-il interrogé.
"Il faut penser à un maire qui soit protecteur, à une mairie qui soit un repère, un îlot de stabilité qui rassure, qui protège et qui accompagne les gens."
La démission de Martine Aubry est désormais effective. La maire déclare avoir voulu laisser du temps à la nouvelle équipe exécutive avant les prochaines élections municipales de 2026. "Je suis convaincue qu'en ayant vu Arnaud et son équipe à l'œuvre pendant un an ils auront envie de continuer avec lui, c'est ma conviction."
Près d'un quart de siècle après sa première élection, Martine Aubry clôture ce vendredi le chapitre de son mandat de maire de Lille. La désormais ex-élue lilloise de 74 ans estimait lors de son discours d'annonce début mars que le "temps est venu de passer la main".