BFMTV
Parti socialiste

Montebourg: "Le moment est venu pour moi de me retirer de la vie publique professionnelle"

Arnaud Montebourg, le 29 août, à son arrivée à l'université d'été de la Rochelle, quelques jours après son départ du gouvernement Valls.

Arnaud Montebourg, le 29 août, à son arrivée à l'université d'été de la Rochelle, quelques jours après son départ du gouvernement Valls. - Mehdi Fedouach - AFP

Dans ses voeux adressés à ses administrés de Saône-et-Loire, l'ancien ministre de l'Economie annonce son retrait de la vie politique, concluant une année marquée par sa démission mouvementée du gouvernement l'été dernier.

Des voeux sous forme d'adieux. Voilà la formule adoptée par Arnaud Montebourg pour cette année 2014 qui l'aura vu quitter son ministère de l'Economie et désormais la vie politique. Dans une carte de voeux adressée à ses électeurs, et publiée par le Journal de la Saône-et-Loire, l'actuel président du Conseil général de Saône-et-Loire tire sa révérence.

"Le moment est venu pour moi de me retirer de la vie publique professionnelle", écrit Arnaud Montebourg.

Remerciant ses électeurs pour "la confiance que vous m'avez fidèlement renouvelée à chaque scrutin depuis 1997", l'ancien candidat aux primaires socialistes assure désormais "reprendre un métier comme tout à chacun, refuser de vivre de la politique, recouvrer sa liberté".

"Retourner travailler parmi les Français"

Mais attention, pas question de se retirer définitivement. Pour lui, ce retrait ressemble plus à un au revoir et ne signifie pas "l'abandon de tout engagement dans la vie publique".

"Je serai toujours disponible pour aider les projets que j’ai fait naître ici, pour défendre mon bilan ministériel là, pour intervenir ailleurs lorsque je le jugerai utile et nécessaire", détaille le trublion du gouvernement.

Comme un air de déjà-vu. En août dernier, après avoir "franchi la ligne jaune", selon Matignon, avec son discours où il appelait à "une inflexion majeure de la politique économique", l'ex-ministre de l'Economie annonçait sa décision de ne plus faire partie du gouvernement Valls. Lors de sa dernière prise de parole à Bercy le 25 août dernier, il annonçait "reprendre sa liberté" pour "retourner travailler parmi les Français comme eux".

Une volonté réaffirmée début octobre: "Je quitte la politique comme professionnel mais je ne quitte pas l'action politique comme citoyen engagé au milieu des Français", déclarait-il au micro de RMC et BFMTV. Pour cela, Arnaud Montebourg, qui se décrit désormais comme un "entrepreneur", avait même repris ses études.

"J'en ai marre des élections"

Début novembre, Arnaud Montebourg a fait une rentrée des classes très remarquée. L'élève Montebourg venait assister à une formation de quatre semaines pour devenir haut dirigeant d'entreprise à l'INSEAD, l'Institut européen d'administration des affaires. Continuant, au passage à fustiger à chaque discours la "paresse intellectuelle de nombre de responsables politiques qui cultivent parfois avec obstination leur inculture" ou "l'arrogance" de la politique.

Des propos qui laissent à penser qu'Arnaud Montebourg n'a pas totalement décroché de la politique. En août 2013, l'ancien ministre de l'Economie, dans un long portrait publié par M le magazine du Monde, annonçait que la fin du ministère signifierait la fin de sa carrière. Ensuite ce sera président de la République ou rien d'autre. "J'en ai marre des élections, je ne me représenterai pas. Après le ministère, j'arrête la politique, en tout cas comme une carrière. La présidentielle est la seule élection à laquelle j'envisage de me représenter un jour", prévenait-il. La parenthèse devrait donc être de courte durée.

J.C.