BFMTV
Parti socialiste

Manuel Valls veut doubler le budget dans le domaine de la santé publique

Manuel Valls invité de Ruth Elkrief, le 16 janvier 2017.

Manuel Valls invité de Ruth Elkrief, le 16 janvier 2017. - BFMTV

Manuel Valls, invité de BFMTV ce lundi, a expliqué qu'il souhaite une économie plus verte et veut doubler le budget dans le domaine de la santé publique.

Manuel Valls, invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce lundi, a affirmé que "la santé environnementale doit être une des premières préoccupations de toute politique de santé publique". Le candidat à la primaire de la gauche, qui a assuré que l'écologie était "le problème majeur en terme de vie quotidienne pour les Français", a déclaré qu'il fallait aider l'économie à muter pour l'adapter à un monde plus propre.

A ce titre, l'ancien Premier ministre a expliqué qu'il souhaitait faire en sorte d'accompagner "par des mesures ponctuelles" cette mutation. "L'investissement sur les transports propres, sur la voiture propre, sur l'électrique, sur l'hydrogène, sont pour nous des priorités", a énuméré Manuel Valls, qui a en a profité pour souligner le travail des collectivités territoriales. Selon lui, elles "jouent un rôle essentiel" dans la mise en place d'une économie plus propre.

"Dans le domaine de l'écologie, je préfère les actes"

Manuel Valls entend également doubler le budget dans le domaine de la santé publique, "avec des économies dans d'autres secteurs". Le candidat à la primaire de la gauche veut notamment faire en sorte que "les grandes politiques passent d'abord par la prévention".

"Nous vivons dans un système qui fait davantage confiance au curatif qu'à la prévention", a pointé du doigt l'ancien maire d'Evry, qui prône un changement de modèle. "Dans le domaine de l'écologie, ce que je préfère, ce sont les actes. Il y en a eu beaucoup, il faut continuer", a conclu l'ancien Premier ministre.
Florian Huvier