BFMTV

Manuel Valls aurait "préféré avoir une majorité" sans avoir recours au 49-3

Manuel Valls invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, le 9 décembre 2016.

Manuel Valls invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, le 9 décembre 2016. - BFMTV

Le Premier ministre est revenu sur BFMTV sur son utilisation répétée du 49-3, qu'il aurait préféré ne pas employer lors de son passage à Matignon.

Manuel Valls aurait "préféré ne pas utiliser le 49-3" pour faire passer un texte de loi. L'ancien Premier ministre, qui assume ses décisions d'avoir eu recours à son engagement de responsabilité, regrette ne pas avoir eu d'autres possibilités.

"J'aurais préféré avoir une majorité sans avoir à passer par cet engagement de responsabilité. Même si le 49-3 a été utilisé maintes et maintes fois, je pense notamment par Michel Rocard, y compris au niveau des réformes essentielles, ça parait toujours comme brutal, ça clôt le débat, on a le sentiment que la démocratie ne peut pas se déployer", a déclaré Manuel Valls.

Le candidat à la primaire à gauche a également affirmé qu'Emmanuel Macron n'était, lui aussi, pas opposé à l'utilisation du 49-3. "Quand nous avons constaté qu'il risquait d'y avoir un problème de majorité, le conseil des ministres a été convoqué pour me permettre d'engager, cela s'est fait en toute intelligence avec lui", a-t-il expliqué.

dossier :

Manuel Valls

Florian Huvier