Le PS revendique 3 000 nouveaux adhérents en un an, et lance une campagne d'adhésions

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure à Blois, le 27 août 2022 - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
Le Parti socialiste revendique plus de 3 000 nouveaux adhérents depuis la création de la Nupes il y a un an, et lance une nouvelle campagne d'adhésion, a-t-il annoncé ce mercredi.
Depuis la naissance de l'alliance de gauche entre La France insoumise, le PS, les écologistes et les communistes, en mai 2022, le Parti socialiste "a enregistré plus de 3.000 nouvelles adhésions", dont près d'un quart "a moins de 23 ans", indique le parti d'Olivier Faure dans un communiqué, qui ne précise pas combien d'adhérents ont quitté le parti sur la même période.
En janvier, lors du congrès de Marseille qui a acté la victoire d'Olivier Faure à la tête du parti, le PS revendiquait un corps électoral de 41.000 adhérents, sachant qu'il faut trois ans consécutifs de non renouvellement de carte pour qu'un adhérent soit définitivement considéré comme n'appartenant plus au parti. Au total, près de 23.000 adhérents ont participé au vote du congrès.
Mettre en lumière le travail de de certains élus
Le PS lance en parallèle une nouvelle campagne d'adhésion, baptisée "un socialiste, un combat", qui met en avant des figures du parti et les causes qu'elles défendent. Pour la première semaine, c'est le député de la Mayenne Guillaume Garot et la lutte contre les déserts médicaux qui sont mis en exergue dans des affiches, vidéos, visuels sur les réseaux sociaux, argumentaires pour les adhérents.
Suivront ensuite notamment la députée de Seine-Saint-Denis Fatiha Keloua-Hachi et sa proposition de repas à un euro pour les étudiants, puis le député de l'Eure Philippe Brun contre le démantèlement d'EDF. Ce n'est pas le premier parti de gauche à revendiquer une hausse de ses adhésions. Le PCF a indiqué fin mai avoir enregistré lui aussi 3.000 nouvelles adhésions, depuis janvier.
Le parti de Fabien Roussel lancera lui aussi une nouvelle campagne d'adhésions à partir de septembre, pour viser 10.000 d'ici le prochain congrès.E urope Ecologie Les Verts comptent eux, au dernier pointage, quelque 11.000 adhérents.
Pour LFI, Manuel Bompard revendiquait début mai auprès de Paris Match 30.000 nouveaux adhérents depuis janvier. Mais contrairement aux autres partis, l'adhésion est une simple inscription sur une plateforme, sans carte ni cotisation obligatoire. En février, LFI indiquait avoir 370.000 personnes inscrites sur Internet.