BFMTV
Parti socialiste

"Le pays doit être gouverné": François Hollande explique pourquoi il n'a pas voté la motion de censure contre Bayrou

placeholder video
L'ex-chef de l'État était l'invité de BFM Politique ce dimanche 9 février. Il est notamment revenu sur la motion de censure, déposée par La France insoumise contre le gouvernement Bayrou, que les socialistes n'ont pas votée.

Visé par deux motions de censure après avoir déclenché des 49.3 pour faire adopter le budget de l'État, François Bayrou a été sauvé par les socialistes, qui ne les ont pas votées. Ce qui a provoqué l'ire de La France insoumise, qui avait déposé les motions.

Invité de BFM Politique ce dimanche 9 février, l'ancien président François Hollande a justifié ce choix, pris dans "l'intérêt du pays". "Ce qui compte, c'est que le pays puisse être gouverné, il peut être mal gouverné, mais il doit être gouverné. Il doit y avoir un budget", a-t-il assuré.

"Nous sommes dans l'opposition, nous contestons ces choix, nous considérons que c'est peut-être l'un des plus mauvais budgets, mais il se trouve que nous ne voulons pas que le pays soit sans gouvernement ni budget", a encore martelé l'ex-chef de l'État.

Le PS va déposer une autre motion de contestation

Le parti de gauche a toutefois annoncé qu'il déposera une autre motion de censure après le vote définitif du budget, le 19 février, "contre la 'trumpisation' du gouvernement Bayrou" après les propos de ce dernier sur le "sentiment de submersion" migratoire. Mais cette dernière n'a pas vocation à faire tomber le gouvernement, comme l'a expliqué François Hollande.

"Elle n'est pas faite pour faire tomber le gouvernement mais pour s'opposer à la politique gouvernementale", pour "exprimer notre opposition à l'égard de la politique" menée par le gouvernement Bayrou et "faire en sorte que nous puissions faire avancer autant que possible nos propositions", a-t-il détaillé.

Pourquoi ce choix? "À la différence de LFI ou du Rassemblement national, je ne suis pas pour qu'il y ait une présidentielle anticipée", a répondu François Hollande.

La France insoumise compte déposer, dès ce lundi, une nouvelle motion de censure sur le budget de la Sécurité sociale - la troisième en moins d'une semaine.

Fanny Rocher