BFMTV
Parti socialiste

Le Nord rend son dernier hommage à Pierre Mauroy

Plusieurs ténors socialistes, dont Jean-Marc Ayrault et Lionel Jospin, étaient présents jeudi à l'hôtel de ville de Lille.

Plusieurs ténors socialistes, dont Jean-Marc Ayrault et Lionel Jospin, étaient présents jeudi à l'hôtel de ville de Lille. - -

L'ancien maire de Lille, mort vendredi dernier, a reçu l'ultime hommage de sa "ville de cœur" avant son inhumation jeudi.

"Je sais que tu serais touché, Pierre, de voir toute cette foule rassemblée pour te rendre hommage. Plus que jamais, le Nord se sent orphelin." Visiblement émue, la maire de Lille Martine Aubry a rendu jeudi un dernier hommage à son prédécesseur Pierre Mauroy, mort vendredi dernier à l'âge de 84 ans.

La cérémonie était présidée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en présence de plusieurs ténors du Parti socialiste comme Lionel Jospin, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le président du Sénat Jean-Pierre Bel et le Premier secrétaire du PS Harlem Désir.

"Gros Quinquin", un "géant"

Dehors, où un écran géant retransmettait la cérémonie, les Lillois se sont recueillis au son des sirènes de la ville. "Pierre, c'était évidemment un grand destin, mais aussi un homme proche des gens. Pour chaque Lillois et chaque Nordiste, Pierre Mauroy est et restera un géant", a poursuivi Martine Aubry, rappellant le surnom affectueux de "Gros Quinquin" que lui donnaient les Lillois.

Avant de devenir le premier Premier ministre de gauche de la Ve République en 1981, il avait oeuvré à la transformation de sa "ville de coeur", a rappelé la maire de Lille, grâce à l'arrivée du TGV et la construction du centre d'affaires Euralille.

Une centaine de Lillois attendent sous la pluie

Après cet hommage républicain, qui a duré une demi-heure environ, le cercueil de Pierre Mauroy a été transporté sur le parvis de l'hôtel de ville, où un hommage militaire a été rendu. Les funérailles de l'ancien maire ont ensuite été célébrées à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich.

A l'extérieur de la cathédrale, une centaine de personnes attendaient malgré la pluie de lui rendre un dernier hommage et l'ont applaudi à son départ pour le cimetière de l'Est, où il a été inhumé dans la plus stricte intimité.


A LIRE AUSSI:

>> Pierre Mauroy: son petit frère raconte ses souvenirs

>> L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort

Mathilde Tournier avec AFP