BFMTV
Parti socialiste

Disparition de Pierre Mauroy: "Il avait la gauche chevillée au coeur"

Pierre Mauroy, figure du socialisme, s'est éteint à 84 ans.

Pierre Mauroy, figure du socialisme, s'est éteint à 84 ans. - -

L'ancien Premier ministre de François Mitterrand est mort à l'âge de 84 ans. La classe politique lui rend hommage et fait part de son émotion.

L'annonce de la mort de Pierre Mauroy, haute figure du socialisme et ancien Premier ministre de François Mitterrand, a provoqué une vive émotion dans sa famille politique.

Hollande: "Un homme de fidélité, un humaniste"

François Hollande, en visite d'Etat au Japon, lui a rendu un vibrant hommage. "Il fut le premier chef de gouvernement de l'alternance de gauche quand elle faisait l'apprentissage du pouvoir sous la Ve République. Il prit des mesures courageuses qu'on a appelées la rigueur, il a servi son pays sans jamais occulter ses valeurs fondamentales."

"Pierre Mauroy ne trompait pas, il ne mentait pas, il allait jusqu'au bout de ses convictions en prenant la réalité telle qu'elle était. C'était un homme de fidélité. [...] Pierre Mauroy était aussi un humaniste, il aimait les choses simples mais il était aussi exigeant. Il considérait que le peuple devait avoir accès à tous les biens, tous les honneurs, à tout ce qui fait le sel de la vie", a conclu le chef d'Etat, attristé.

Ayrault: "Un grand homme d'Etat"

Pierre Mauroy "était quelqu'un qui était aimé, qu'on aimait et qui était un homme engagé, à la fois à ses idées de socialiste, mais aussi un grand républicain et un grand homme d'Etat", a déclaré vendredi matin Jean-Marc Ayrault, alors qu'il venait de s'incliner devant la dépouille de l'ancien premier ministre à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). "Il a été un grand homme d'Etat, un grand Premier ministre. Ca été aussi un très grand maire de Lille et c'est ce que les Français vont retenir de lui. Quelqu'un de profondément humain, qui aimait profondément la France et les Français", a-t-il encore ajouté.

Fabius: "La gauche chevillée au corps"

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s'était exprimé peu avant, alors qu'il venait d'annoncer son décès à la presse. "Je pense que beaucoup de Français vont comme moi éprouver un choc parce que c'est toute une époque et un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a confié le chef de la diplomatie depuis Tokyo. "Il avait la gauche chevillée au coeur, et toujours privilégiait la dimension humaine", a ajouté le ministre, qui lui avait succédé à Matignon en 1984.

Au PS: "Un vrai socialiste", "un homme politique bienveillant"

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, a salué "une immense figure du socialisme français et international, notamment à la tête de l'Internationale socialiste de 1992 à 1999, mais également un homme d'Etat et un symbole de la méritocratie républicaine, un fils de la République qui à force d'efforts et de travail y aura exercé les plus hautes responsabilités".

Martine Aubry, la maire de Lille, qui a succédé à Pierre Mauroy à la tête de la ville, s'est dite "bouleversée" et a salué un "géant".

Jacques Delors, ancien ministre des Finances dans son gouvernement au début des années 80 a exprimé sur BFMTV "son énorme émotion et sa grande tristesse". Il a ajouté que Pierre Mauroy, "grand Premier ministre", était "de cœur et de comportement un vrai socialiste".

Edith Cresson, sur BFMTV a confié garder "un souvenir extraordinaire car c'était un homme calme, avec beaucoup de simplicité, mais avec une extraordinaire vision, alors qu'il y avait à son époque la tentation de s'éloigner de la construction européenne. Et j'en garde le souvenir de quelqu'un de bienveillant, ce qui est rare et remarquable dans ce milieu."

Sur Twitter, de nombreux hommes politiques ont également rendu hommage à Pierre Mauroy. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux a fait écho à celui à qui il "doit beaucoup". "Des hommes comptent dans un parcours."

Grande tristesse que de voir disparaître un grand Homme. Un ami aussi, un modèle souvent. Pierre Mauroy va me manquer, nous manquer
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 7 juin 2013

Marie-Arlette Carlotti, ministre de la lutte contre l'exclusion, a évoqué sur son compte Twitter la "disparition d'une grande figure de la gauche et d'un homme fraternel. Pierre Mauroy va nous manquer".

Le twit-hommage de Mélenchon

De son côté, le co-président du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a réagi sur Twitter en rendant hommage à la politique de gauche menée par Pierre Mauroy, estimant que François Hollande la "défait" aujourd'hui.

Pierre #Mauroy ne s'oublie pas. Ce que défait #Hollande porte son nom. #Retraiteà60ans
— Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 7 juin 2013

Jean-Louis Borloo salue "l'homme du Nord"

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes, a qualifié Pierre Mauroy d'"homme authentique, courageux et d'une grand humilité". "J'ai une très grande peine et ce n'est pas une phrase de circonstance. Une grande peine comme je crois tous les nordistes quelles que soient leurs opinions politiques. Les gens du Nord, même ceux qui l'ont combattu, sont tous un peu orphelins aujourd'hui", a déclaré le député du Nord.

A l'UMP, "émotion", "tristesse" et "respect"

"J’ai ressenti une très vive émotion suite à l’annonce du décès de Pierre Mauroy", indique dans un communiqué Jean-François Copé, président de l'UMP. "Même si je ne partageais pas ses idées, son parcours m’a toujours inspiré beaucoup de respect. C’était un homme issu de la méritocratie républicaine. Un homme de conviction, un socialiste sincère, qui avait su gagner l’estime de chacun au-delà même de son camp. Un homme qui restera une figure marquante de la Vème République."

De son côté, Marc-Philippe Dabresse, secrétaire général adjoint de l'UMP, qui rappelle qu'il a côtoyé Pierre Mauroy quand il était premier vice-président de la Communauté Urbaine de Lille, a fait part de son "immense tristesse". "J'entretenais avec lui des relations d'estime et de respect qu'il avait qualifiées lui-même d'amitié et de partage", a-t-il précisé dans un communiqué, saluant un "grand humaniste chaleureux et convivial, sensible à la souffrance humaine".


À LIRE AUSSI :

>> L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort

>> Hommage aux Invalides pour Pierre Mauroy

A.G. et V.D.