BFMTV

L'essentiel de l'actu: DSK en prime time et espoir dans l'affaire du Mediator

Au menu de l'actu de ce jeudi, DSK, Cannes 2014 et l'affaire du Mediator.

Au menu de l'actu de ce jeudi, DSK, Cannes 2014 et l'affaire du Mediator. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 15 mai.

> DSK de retour en prime time

Dominique Strauss-Kahn.
Dominique Strauss-Kahn. © -

Reconverti en homme d'affaires à succès à la tête d'un fonds d'investissement, Dominique Strauss-Kahn fait un retour médiatique en tant qu'économiste. L'ex-directeur du FMI parle de l'euro dans une interview accordée à David Pujadas et Daniel Cohen, et insérée dans un documentaire retraçant "Le roman de l'euro".

> Mediator: Servier indique qu'il indemnisera tous les patients

Le Mediator a été retiré du marché en novembre 2009.
Le Mediator a été retiré du marché en novembre 2009. © -

Le laboratoire pharmaceutique Servier "assumera (ses) responsabilités" et dans le cadre des procédures de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et civiles, "indemnisera tous les patients qui ont souffert" du Mediator, a déclaré mercredi le nouveau président du groupe Olivier Laureau.

Une annonce qu'Irène Franchon, le médecin qui avait révélé l'affaire, entend prendre au mot.

> Cannes 2014: la grande fête du cinéma pendant 10 jours

Le jury cannois, le 14 mai, lors de la cérémonie d'ouverture.
Le jury cannois, le 14 mai, lors de la cérémonie d'ouverture. © -

Robes longues, smokings et déjà des critiques acerbes. Le 67e Festival de Cannes s'est ouvert mercredi soir avec Grace de Monaco pour une première montée des marches glamour. Jeudi sera présenté Party Girl, en ouverture de la sélection "Un certain regard" qui sera annoncé, tout comme l'ensemble de la sélection officielle, à Paris.

> Les fonctionnaires dans la rue et en grève

Mobilisation sociale du 1er mai.
Mobilisation sociale du 1er mai. © -

C'est un cadeau dont François Hollande aurait sans doute préféré se passer: les fonctionnaires fêteront jeudi le deuxième anniversaire de son arrivée à la tête du pays en descendant dans la rue pour exprimer leur grogne sur le pouvoir d'achat.

Sept syndicats de fonctionnaires ont lancé un appel commun aux plus de 5 millions d'agents pour qu'ils se mobilisent "massivement", notamment par la grève.

> Croissance faible au 1er trimestre

Le bâtiment de la direction générale de l'Insee, à Malakoff.
Le bâtiment de la direction générale de l'Insee, à Malakoff. © -

L'Insee publie ce jeudi 15 mai ses chiffres de la croissance en France au 1er trimestre. Et il ne devrait pas y avoir de surprise. L'économie de l'Hexagone est sans doute restée à la traîne de la zone euro. Elle a subi le contrecoup du rebond de fin 2013 qui avait été nourri par des achats d'anticipation de la hausse de la TVA, et du durcissement du bonus-malus automobile, intervenus au 1er janvier.

D. N.