BFMTV
Parti socialiste

"Je jouerai un rôle important en 2027": Karim Bouamrane affirme qu'Olivier Faure est trop "associé" à Jean-Luc Mélenchon

placeholder video
Le maire socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane a de nouveau critiqué le Premier secrétaire du Parti socialiste ce mercredi sur BFMTV, jugeant "qu'il est trop associé à Jean-Luc Mélenchon".

Des ambitions présidentielles pour Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen? Sur BFMTV ce mercredi 30 avril, il indique qu'il "jouera un rôle important dans l'élection de 2027". "Et ça passe par les élections de 2026 dans les différentes villes, et ma municipalité Saint-Ouen", poursuit l'élu sur notre antenne. "Celui qui dit 'je suis candidat' aujourd'hui est complètement à côté de ses pompes", selon lui.

Sans préciser quel rôle il souhaite remplir, le maire de Saint-Ouen a critiqué deux figures majeures de la gauche: Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure.

Concernant le leader de La France insoumise, l'élu de Seine-Saint-Denis estime "qu'il est limité à 22%". "Ça fait sa troisième élection, il n'a jamais passé le premier tour", déplore-t-il, en appelant à "une candidature alternative à celle de Jean-Luc Mélenchon". Et tant pis s'il y a "minimum" deux candidatures à gauche pour l'Élysée.

"Un électorat totalement orphelin"

Karim Bouamrane s'en est à nouveau pris au Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, jugeant "qu'il est trop associé à Jean-Luc Mélenchon".

"Il y a un chemin s'il se met à côté de nous mais il ne peut plus y avoir de chemin pour la reconstruction de la gauche avec Olivier Faure", estime Karim Bouamrane.

Le maire de Saint-Ouen, ville d'un peu plus de 50.000 habitants, salue néanmoins le "combat sincère" du dirigeant socialiste contre le Rassemblement national mais estime "qu'il faut rassembler".

"Il a des vrais principes, jamais je me permettrai de lui faire un procès là-dessus", a-t-il reconnu sur notre antenne, mais déplore "qu'aujourd'hui, il y a un électorat totalement orphelin et qui se dit 'je veux une France où je me sens protégé et j'ai de l'espoir'".

À plusieurs reprises ces derniers mois, Karim Bouamrane a critiqué la direction du Parti socialiste, jugeant par exemple que celle-ci n'est "pas du tout en phase avec les enjeux du XXIe siècle". Mi-mars, il avait appellé sur Sud Radio à constituer "une nouvelle équipe qui ne refasse pas, qui ne réapplique pas la même politique qu'Olivier Faure".

Maire de Saint-Ouen depuis 2020, Karim Bouamrane n'a jamais occupé le moindre mandat à l'échelle nationale. L'élu de Seine-Saint-Denis a été mis sous les projecteurs au printemps 2024 lorsque son nom a été cité pour occuper le poste de Premier ministre. C'est finalement Michel Barnier qui avait été nommé chef du gouvernement par Emmanuel Macron.

Matthieu Heyman