Insomniaque, Macron écrit la préface du livre de Huchon la nuit de son élection

Jean-Paul Huchon, le soir du second tour des élections régionales, le 13 décembre 2015 à Paris. - Loïc Venance - AFP
Que faire quand on vient d'être élu président et qu'on est victime d’insomnie? Boire une tisane, écrire un livre ou... écrire une préface? C’est l’activité à laquelle Emmanuel Macron s'est adonné le soir de son accession à l’Elysée, le 7 mai dernier.
Fraîchement élu, le président de la République a écrit "un texte de trois pages", entre 2 et 3 heures, "alors que l’excitation de sa victoire l’empêchait de trouver le sommeil", peut-on lire ce vendredi dans les colonnes du Parisien. Transporté par l’excitation générale, grisé par son discours devant la pyramide du Louvre, Emmanuel Macron a mis à profit cette insomnie pour écrire.
Une biographie de Michel Rocard
Le texte constitue la préface du livre de Jean-Paul Huchon, C’était Rocard, paru mercredi aux éditions de l’Archipel. Dans cette biographie, l'ex-président PS de la région Île-de-France retrace le parcours de l’ancien Premier ministre, dont il fut le directeur de cabinet de 1981 à 1985.
En décembre dernier, Jean-Paul Huchon avait notamment dit du meeting d’Emmanuel Macron à Paris que l’événement avait quelque chose de "très rocardien". En janvier, il s’était à nouveau affiché au meeting du futur président, à Lille cette fois-ci, où il s’était déclaré "très déçu du PS".