BFMTV
Parti socialiste

Faure sur Mélenchon: "Quand on a commis une faute politique, on la reconnaît"

Le premier secrétaire du parti socialiste et député Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 7 juin 2023.

Le premier secrétaire du parti socialiste et député Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 7 juin 2023. - LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier secrétaire du PS appelle LFI à "retrouver un peu de responsabilité et de raison", après les attaques du Hamas contre Israël.

Une réponse point par point à Jean-Luc Mélenchon et un message: "Quand on a commis une faute politique, on la reconnaît, plutôt que de chercher à discréditer tous les autres". En désaccord avec les insoumis depuis les attaques du Hamas contre Israël, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, les appelle à "retrouver un peu de responsabilité et de raison" ce mardi sur Public Sénat.

"Faute politique"

Dans son viseur: la réaction de LFI samedi dernier et Jean-Luc Mélenchon, qui, seul contre tous, sort la sulfateuse, y compris envers ses partenaires de gauche. Le jour des attaques du Hamas, le mouvement a jugé, dans le paragraphe d'introduction de son communiqué, que celles-ci intervenaient "dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est".

"La faute politique est de ne pas avoir, dès le départ, reconnu qu'il y avait un acte terroriste et d'avoir laissé penser que le Hamas pouvait représenter le peuple palestinien", dénonce Olivier Faure, dont les déclarations s'inscrivent dans la lignée du reste de la classe politique.

Un désaccord "évident"

Le patron du PS le reconnaît sans ambages: "il y a un désaccord sur la table qui est évident". L'élu attend désormais une "évolution de la part de LFI" et observe à ce titre que, "sous la pression, Manuel Bompard (coordinateur de LFI) a accepté de faire évoluer sa position" ce lundi.

"Il a pour la première fois condamné le Hamas et dit sa compassion avec le peuple israélien".

Suffisant à ses yeux? "Non, je demande à ce qu'on puisse avancer [...] Sur une question aussi sensible, il faut avoir une parole de raison. Ne pas épouser les thèses des uns et des autres, mais être, comme le dit parfois Jean-Luc Mélenchon, non-aligné", répond Olivier Faure, qui souhaite avoir une "discussion" avec les insoumis. Cela tombe bien: l'intergroupe de la Nupes se réunissait ce mardi.

Baptiste Farge