BFMTV

Delphine Batho plaide pour un remaniement avant les municipales

Delphine Batho est députée des Deux-Sèvres depuis son éviction du gouvernement Ayrault.

Delphine Batho est députée des Deux-Sèvres depuis son éviction du gouvernement Ayrault. - -

L'ex-ministre de l'Ecologie du gouvernement Ayrault affirme par ailleurs que la question d'un remaniement agite, sous cape, le PS.

Limogée par Jean-Marc Ayrault en juillet dernier, la députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho estime qu'il faut changer de gouvernement "maintenant". "Les Français ont le sentiment que le contrat du 6 mai 2012 n'est pas tenu", a déclaré l'ancienne ministre de l'Ecologie sur LCI. "Il faut revenir à ce contrat et à l'esprit de ce contrat".

"Il y a une volonté de changement non satisfaite", affirme l'ancienne protégée de Ségolène Royal avant de réclamer "une initiative politique forte". Pour l'élue, il y a dans la majorité "un débat, peut-être un peu souterrain", qui est: "quand et avec quel contenu, ce remaniement?"

Un autre député PS, Malek Boutih, avait aussi demandé un remaniement, et notamment le départ du Premier ministre, avant d'être rabroué par ses collègues.

Une "nouvelle dynamique"

"Je ne pense pas qu'on puisse aller aux municipales comme ça", relance Delphine Batho qui pense qu'il ne faut pas "attendre des défaites électorales pour prendre en compte ce que disent les Français".

Les candidats bénéficieraient ainsi, selon l'ancienne ministre, d'"une nouvelle dynamique".

S.A. avec AFP