BFMTV

Cambadélis va écrire à Mélenchon et à Macron "pour leur proposer de rejoindre la primaire"

invité de Ruth Elkrief sur BFMTV mercredi soir, le premier secrétaire du Parti socialiste veut demander solennellement à Emmanuel Macron et à Jean-Luc Mélenchon de soumettre leur candidature dans le cadre des débats de la primaire à gauche.

"Arrêtons de plaisanter, on danse sur un volcan", a lancé Jean-Christophe Cambadélis sur BFMTV mercredi soir en évoquant les chances de Marine Le Pen dans la course à l'Elysée. Invité de Ruth Elkrief, le patron des socialistes a indiqué qu'il allait écrire dès ce jeudi à Jean-Luc Mélenchon et à Emmanuel Macron pour les inciter à participer à la primaire de la gauche, dans l'espoir de renforcer les chances de la gauche à la présidentielle.

"Demain, j'écrirai à Jean-Luc Mélenchon et à Emmanuel Macron pour leur proposer de rejoindre la primaire", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis. "Je pense que si nous étions tous ensemble, de Macron à Mélenchon, ce serait une primaire ultra massive et nous serions d'ores et déjà au deuxième tour, même si on ne peut pas cumuler l'ensemble des scores des uns et des autres", a-t-il précisé.

"Comme Nicolas Sarkozy"

Le premier secrétaire du PS a également déclaré qu'en cas de second tour qui opposerait François Fillon à Marine Le Pen, il appellerait à voter pour le candidat Les Républicains.

"Si François Fillon est en face de Marine Le Pen au deuxième tour, le Parti socialiste appellera-t-il à voter François Fillon?", lui a demandé Ruth Elkrief. "Absolument", a répondu le premier secrétaire du PS. "Comme Nicolas Sarkozy avait indiqué qu'il appellerait à voter pour François Hollande, je pense que c'est une bonne attitude", a-t-il expliqué. "Mais encore faut-il permettre que la coagulation ou la cohésion ou le mouvement puisse se faire dans ce deuxième tour, que ce soit pour la gauche ou que ce soit pour la droite", a-t-il précisé.

Elise Maillard