Arnaud Montebourg veut mettre un terme à l'état d'urgence

Ce n'est pas la thématique favorite d'Arnaud Montebourg. Mais le candidat "de la fiche de paie" a évoqué ce lundi ses propositions en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, au lendemain du deuxième débat de la primaire. Mesure surprenante, l'ancien ministre a fait part de sa volonté de sortir du régime d'exception dans lequel nous sommes depuis novembre 2015, et qui a été prolongé pour la cinquième fois jusqu'au 15 juillet prochain.
"Nous n'avons pas besoin d'état d'urgence pour protéger les Français", a-t-il estimé, lors de sa visite au commissariat des Mureaux, dans les Yvelines.
"Nous avons besoin d'investir dans la police, de transformer un certain nombre de règles dans l'arsenal juridique (…) "Nous avons tout ce qu'il faut pour déjouer les attentats", a renchéri Arnaud Montebourg, citant également la position similaire de l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic. En mars dernier, ce dernier avait qualifié de "débile" le dispositif exceptionnel mis en place dans l’Hexagone.
Pour davantage aider les policiers, Arnaud Montebourg s'est également dit favorable à la généralisation des caméras piétons.