BFMTV
Parlement

Un député joue à Julien Lepers

Le député UMP Claude de Ganay a imité Julien Lepers en pleine séance.

Le député UMP Claude de Ganay a imité Julien Lepers en pleine séance. - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE - Un député qui se prend pour Julien Lepers, les adieux de Danièle Hoffman-Rispal, l'anaphore téléguidée de Bruno Le Roux... Voici ce qu'il fallait retenir ce mercredi des questions au gouvernement.

L'Assemblée nationale, à défaut d'être le théâtre des rêves, est souvent celui des petites phrases bien senties et des répliques vengeresses. Lors de chaque séance de questions au gouvernement, BFMTV.com sélectionne le meilleur de nos députés. Voici ce qu'il fallait retenir ce mercredi:

> L'anaphore qui déroule le tapis pour Manuel Valls

Le programme de 50 milliards d'économies détaillé par Manuel Valls mercredi matin a suscité de nombreuses critiques à gauche. Des parlementaires socialistes ont déjà prévenu qu'ils ne voteraient pas "en l'état" le "programme de stabilité" le 30 avril.

Face à cette fronde, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, est venu à la rescousse assurer son soutien au gouvernement. "Député de la majorité, monsieur le Premier ministre nous vous soutenons", a-t-il lancé en répétant trois fois cette anaphore.

Bruno Le Roux n'était pas inscrit à l'ordre de passage, une demi-heure avant le début de la séance. Mais sa question qui n'en n'était pas une a permis à Manuel Valls d'assurer que les économies dévoilées n'étaient pas des "mesures d'austérité".

> Le député qui veut se faire remarquer à la télé

"Je suis, je suis ... Le président de la République, mes chers collègues!" Le député UMP, Claude de Ganay, avait réfléchi sa question pour faire de l'effet en l'écrivant à la manière d'un Julien Lepers dans "Questions pour un champion".

"Qui suis-je? Je ne suis qu'une modeste ministre de l'Énergie", lui a répondu Ségolène Royal, qui a refusé de répondre à ces "invectives".

> La dernière séance de Danièle Hoffman-Rispal

Suppléante, malgré elle, de Cécile Duflot qui va retrouver les bancs de l'Assemblée nationale après son départ du gouvernement, la députée PS Danièle Hoffman-Rispal a été longuement applaudie mercredi pour sa dernière question au gouvernement.

Karine Lambin