Un député demande une confrontation Cahuzac-Moscovici

Les membres de la commission d'enquête parlementaire chargés d'auditionner Jérôme Cahuzac - -
Alors que Jérôme Cahuzac a affirmé mardi ne plus se souvenir d'une entrevue le 16 janvier évoquée par Pierre Moscovici, le député UMP Philippe Houillon a demandé une audition commune du ministre de l'Economie et de l'ex ministre du Budget.
"Puisqu'il y a une contradiction totale entre les déclarations de Monsieur Cahuzac et celles de Monsieur Moscovici, on ne peut pas faire l'économie de les entendre ensemble", a dit Houillon, membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, qui entendait pour la deuxième fois mardi l'ex ministre du Budget.
La réunion du 16 janvier au cœur des questions
Cahuzac a affirmé "ne pas avoir souvenir" d'un échange entre le président de la République, le Premier ministre, Pierre Moscovici et lui-même à l'issue d'un conseil des ministres le 16 janvier, ni d'une réunion dans le bureau présidentiel à cette même date.
Lors de son audition le 16 juillet, le ministre de l'Economie avait confirmé l'existence de cette réunion à quatre révélée par une journaliste du Point.
A la demande des députés, il a précisé qu'elle avait eu lieu dans une pièce attenante à la salle du conseil des ministres, et non pas dans le bureau présidentiel comme l'a écrit la journaliste.
"La nécessité d'entendre le Premier ministre"
"Vous aviez invité Monsieur Cahuzac aujourd'hui pour essayer d'y voir un peu plus clair sur cette affaire de réunion", a renchéri Philippe Houillon à l'adresse du président de la commission Charles de Courson (UDI) et du rapporteur, Alain Clayes (PS).
"On ne peut pas en rester là", a-t-il poursuivi, évoquant aussi "la nécessité, maintenant, d'entendre le Premier ministre", audition jusqu'alors refusée par la majorité parlementaire. "La vérité, elle ne se vote pas. Elle se construit", a dit Houillon.
"Je ne vois pas comment on peut en rester là" Philippe Houillon demande une confrontation, ensemble de Moscovici et #Cahuzac #directAN
— LCP (@LCPan) July 23, 2013
Le député UMP Guillaume Larrivé, également membre de la commission d'enquête, a demandé aussi l'audition du secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas.