Un an après les législatives, ces néo-députés sortis de l'ombre

L'Assemblée nationale le 4 juillet 2017 - - Christophe Archambault-AFP
Il y a un an, ils entraient pour la première fois dans le palais Bourbon. Fraîchement élus, les députés s'apprêtaient à entamer une année intense, faite de débats enflammés et de séances parfois nocturnes à l'Assemblée. Retour sur ces députés qui crèvent l'écran.
> Sonia Krimi
Elue La République en marche de la Manche, Sonia Krimi est sortie de l'ombre à l'occasion des discussions sur la loi Asile et immigration, en décembre dernier. Dans l'hémicycle, elle interpelle Gérard Collomb pour lui dire son désaccord. Récemment, elle dénonce "la politique de l'autruche" de l'exécutif face à la détresse de l'Aquarius, ce navire transportant 629 migrants interdit d'accoster en Italie. Mais elle le jure: loin d'elle l'idée d'être une "frondeuse": "Emmanuel Macron est le premier à nous dire: 'il faut renverser la table'", justifie-t-elle. "Je ne pense pas que des godillots à l'Assemblée aideront plus Emmanuel Macron".
> Sacha Houlié
Son parcours est fulgurant. Mais Sacha Houlié n'est pas un débutant de la politique: issu des jeunes socialistes, il fonde l'équivalent macroniste. Il est parmi les premiers à s'engager auprès d'Emmanuel Macron. En juin 2017, il est élu député de la Vienne, et devient vice-président de l'Assemblée. Avec ses amis députés de "la bande de Poitiers", connus sur les bancs de l'université, il milite pour davantage de mesures sociales de la part de l'exécutif, et fut un temps très critique à l'égard d'Edouard Philippe. Il fait également partie des signataires de l'appel à légaliser la PMA pour toutes les femmes.
> Robin Reda
Avant de devenir député LR de l'Essonne, Robin Reda était devenu le maire le plus jeune de France à la tête de Juvisy-sur-Orge. Il a désormais quitté son poste pour honorer son mandat. Membre de la commission des Lois, il a été rapporteur de la mission d'information sur le cannabis. Il s'est notamment fait remarquer le jour où, lors d'une discussion avec la présidente de la commission Yaël Braun-Pivet (LaREM), il lui a lancé sur un ton goguenard qu'elle pourrait être sa mère, avant de lui présenter des excuses sur Twitter. Au sein de son parti, Robin Reda évolue près de Valérie Pécresse dont il est proche.
> Adrien Quatennens
Dès le début de la législature, Adrien Quatennens se fait remarquer. Par son jeune âge, notamment, mais pas seulement: à 28 ans, le député du Nord La France insoumise est à l'aise devant les médias, et son franc-parler lui vaut de nombreuses apparitions sur les plateaux télévisés. Membre de la commissions des Affaires sociales, il intervient lors de l'examen du projet de réforme du code du travail, et plus récemment sur la proposition de loi LFI sur la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle. Ses interventions les plus récentes portent sur le projet de loi pour la réforme du système de formation professionnelle.
> Emmanuelle Ménard
Son nom est loin d'être inconnu. Députée non-inscrite de l'Hérault, Emmanuelle Ménard est l'épouse de Robert Ménard, le maire de Béziers élu avec le soutien du Front national. Unique représentante de l'extrême droite non-inscrite, elle est proche du Rassemblement national sans en être membre, et se montre à l'aise attablée à la buvette de l'Assemblée avec des élus LR: la concrétisation de son souhait d'une convergence des droites. Emmanuelle Ménard est d'ailleurs proche de Marion Maréchal-Le Pen, en qui elle voit la possibilité d'un renouveau politique. De quoi irriter les caciques du Rassemblement national.