BFMTV

Sondage: 39% des Français favorables à une dissolution de l'Assemblée

Les Français verraient bien du changement dans les rangs des députés.

Les Français verraient bien du changement dans les rangs des députés. - -

Seulement 22% des sondés souhaitent que l'on garde le gouvernement et l'Assemblée nationale tel qu'il est actuellement.

Quatre Français sur dix considèrent que François Hollande devrait dissoudre l'Assemblée nationale et provoquer de nouvelles élections législatives, et presque autant qu'il devrait remanier le gouvernement, selon un sondage OpionWay pour Le Figaro jeudi.

39% des personnes interrogées se disent favorables à une dissolution, en hausse de 6 points comparé au mois d'avril 2013. 33% demandent un remaniement avec changement de Premier ministre, tandis que 22% souhaitent que l'on garde le gouvernement et l'Assemblée nationale tels quels.

Valls favori au poste de Premier ministre

La dissolution de l'Assemblée est plébiscitée à 66% par les électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle de 2012, tandis que 48% des électeurs de François Hollande au deuxième tour demandent également un remaniement.

Parmi les successeurs potentiels à Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls est le choix de 32% des personnes interrogées, devant Martine Aubry (20%), Arnaud Montebourg (3%) et Michel Sapin (2%). 43% ne souhaitent aucune de ces quatre personnalités.

Pour 73% des personnes interrogées, la situation générale de la France s'est détériorée depuis les dernières élections présidentielles et législatives, alors que ce chiffre était de 58% en avril 2013.

|||Sondage réalisé selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 993 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Elles ont été interrogées par internet les 13 et 14 novembre.

A.D. avec AFP