Retraite: Charles de Courson annonce qu'il déposera un amendement pour abroger l'âge légal à 64 ans

Charles de Courson et des députés du groupe Liot le 7 février 2023 à l'Assemblée nationale - Ludovic MARIN / AFP
"Je redéposerai un amendement pour remettre le texte initial", a avancé le député Liot Charles de Courson au micro de LCP.
La proposition de loi de son groupe sur l'abrogation de la réforme des retraites a été adoptée, expurgée de son article 1 qui veut revenir sur la retraite à 64 ans. Une victoire d'étape même si les oppositions n'ont pas dit leur dernier mot.
Dans les mains de Braun-Pivet
Cet amendement, qui permettrait de voter l'abrogation de la retraite à 64 ans à l'Assemblée le 8 juin prochain à l'Assemblée, va être soumis à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
"Un éminent membre de la minorité présidentielle dira 'objection: irrecevabilité financière, on saisit la présidente de l'Assemblée nationale'. Elle le déclarera donc irrecevable", a poursuivi Charles de Courson, ne se faisant pas d'illusions.
Par cet acte, en s'appuyant sur l'article 40 de la Constitution, elle "romprait une position constante des présidents successifs de l'Assemblée nationale", a tancé le député Liot, car elle contredirait le Bureau de l'Assemblée qui a déjà jugé la loi recevable.
"On marche sur la tête (...) Le déni de démocratie continue", a déploré Charles de Courson.
Selon lui, les membres de la macronie font tout pour empêcher cet article d'être voté par l'Assemblée car "ils savent qu'ils perdront".