BFMTV
Parlement

Réforme des retraites: un député LR menacé à la veille du début des débats à l'Assemblée nationale

Le logo du parti Les Républicains (illustration)

Le logo du parti Les Républicains (illustration) - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Antoine Vermorel-Marques, député Les Républicains de la Loire, a affirmé avoir reçu un message menaçant à la veille des débats dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites.

"Fais très gaffe à ton vote sur les retraites. Nous te surveillons de près." Quelques heures avant le début des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, Antoine Vermorel-Marques, député Les Républicains de la Loire, affirme sur Twitter avoir reçu ce message menaçant.

"Au delà de la méthode, je le dis ici comme je l’ai écrit à cet individu: jamais mes votes ne pourront être influencés par une quelconque menace. Jamais", prévient le député.

L'identité de l'auteur du message menaçant n'a pas été dévoilée par Antoine Vermorel-Marques. Mais cet incident à la veille de l'ouverture des débats dans l'hémicycle rappelle les tensions autour de ce projet de loi.

"On ne s’habitue jamais à la violence"

Le député Les Républicains n'est pas le seul à avoir été victime de menaces. "Par mail, j’ai reçu des menaces anonymes bien sûr. Des menaces de mort, de la vulgarité… On ne s’habitue jamais à la violence, à l’agression, aux menaces", indiquait auprès de RMC la députée Renaissance Violette Spillebout.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rédigé le 18 janvier une circulaire - transmise à tous les députés - demandant aux autorités de renforcer la surveillance aux abords des permanences de parlementaires ainsi que de leur domicile.

Le ministre de l’Intérieur souhaite également qu’une veille soit faite sur les réseaux sociaux afin de détecter les potentiels messages menaçants et invite les forces de sécurité à se rapprocher de tous les élus pour les informer de ces nouvelles mesures de protection, précisent nos confrères du Figaro.

Ariel Guez