Retraites: la gauche quitte l'hémicycle du Sénat, poursuite de l'examen de l'article 7 ce mercredi après-midi

En protestation à l'accélération des débats décidée par la droite et la mise en place de plusieurs manoeuvres pour limiter les amendements de gauche sur l'article 7 de la réforme des retraites, les parlementaires socialistes, communistes et écologistes ont quitté l'hémicycle cette nuit.
"Nous vous laissons entre vous", a lancé dans l'hémicycle Patrick Kanner, patron du groupe PS.
La colère des trois groupes de gauche est montée d'un cran quand la commission des Affaires sociales a jugé irrecevables les sous-amendements déposés à celui de René-Paul Savary, rapporteur du texte.
Bataille de sous-amendements
Cet élu LR a décidé, à 1h30, de déposer un amendement visant à réécrire l'article 7, sans en changer le fond... mais permettant la chute de plusieurs centaines d'amendements de gauche.
Socialistes, communistes et écologistes avaient anticipté la manoeuvre, et ont tout de suite dégainé des milliers de "sous-amendements" pour modifier celui de René-Paul Savary.
Tous, sauf un, ont été jugés irrecevables... en seulement une trentaine de minutes. "Comment en l’espace de 30 minutes des amendements déclarés recevables par la commission, sont devenus irrecevables en sous-amendements?" s'est ému le sénateur communiste Pierre Laurent.
La faute à une règle élémentaire: un sous-amendement ne peut contredire l'amendement qu'il sous amende, relève le journaliste Stanislas Noyer.
Après le départ de la gauche de l'hémicycle, l'amendement de René-Paul Savary a été adopté et des centaines d'amendements sont tombés.
"Il nous restera un débat riche sur cet article 7", a assuré René-Paul Savary, 75 amendements restant à examiner.
Gérard Larcher, président du Sénat, a décidé de lever la séance à l'issue de ce vote. Le reste de l'article 7 sera donc débattu ce mercredi après-midi, et très probablement adopté en fin de journée, après les Questions au gouvernement.