BFMTV

Montebourg fait "la guerre au monde entier"

Le député UMP Jérôme Chartier s'est livré à une charge violente contre Arnaud Montebourg mardi.

Le député UMP Jérôme Chartier s'est livré à une charge violente contre Arnaud Montebourg mardi. - -

L'ARÈNE PARLEMENTAIRE – Une charge contre Montebourg, les négociations autour du traité transatlantique et la loi famille. Voici ce que l'on pouvait retenir des questions au gouvernement, mardi à l'Assemblée.

Entre débats et coups bas, les questions au gouvernement se transforment souvent en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'hémicycle ou dans les couloirs du Palais Bourbon. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

> La charge contre Montebourg

"Pourquoi vous obstinez-vous à faire la guerre au monde entier? [...] "Ce décret c'est votre défaite". Le décret sur le patriotisme économique n'est pas du tout la tasse de thé du député UMP Jérôme Chartier, qui s'est livré à une charge violente contre le ministre de l'Economie.

Arnaud Montebourg a répliqué faire ni plus ni moins la même chose que les Etats-Unis et s'est réfugié derrière un sondage selon lequel 70% des Français approuvent le décret Alstom. Une réponse chaleureusement applaudie sur les bancs de la majorité.

"Erreur colossale @montebourg qui s'appuie sur le "soutien populaire" contre la croissance. Ceux qui l'applaudissent le siffleront bientôt !!", a répliqué Jérôme Chartier sur Twitter.

Erreur colossale @montebourg qui s'appuie sur le "soutien populaire" contre la croissance. Ceux qui l'applaudissent le siffleront bientôt !!
— Jérôme Chartier (@jechartier) 20 Mai 2014

> Le TAFTA ne passe pas

A quelques jours des européennes, le député UDI, Arnaud Richard, a posé une question sur le traité transatlantique. Et si vous vous demandez à quoi ressemble l'antisèche d'un député, la voici:


Message sur le mur by Arnaud Richard.

La députée PS, Seybah Dagoma, s'est elle aussi inquiétée de "l'opacité" entourant les négociations.

La secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Fleur Pellerin, a concédé mardi qu'il fallait "accroître la transparence" dans les négociations et rappelé que les parlementaires seraient amenés à se prononcer. "Vous aurez le dernier mot", a-t-elle promis.

> La loi famille et le comportement "dégueulasse" de certains députés

Alors que l'examen de la proposition de loi relative à l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant a commencé lundi, les esprits s'échauffent déjà à ce sujet. Eduardo Rihan-Cypel est remonté contre certains de ses collègues "radicaux" de l'UMP.

"On a le sentiment qu'ils sont en manque du débat qu'ils ont produit au moment du mariage pour tous", explique le député PS à BFMTV qui juge le comportement de certains "dégueulasse".

> "C'est très difficile à gérer des oiseaux" comme Guaino

Guaino, "ça commence à bien faire", il "donne l'impression que l'UMP est divisé à lui tout seul". Le député UMP, Claude Goasguen, n'avait pas de mots assez durs à l'égard de son collègue Henri Guaino mardi dans la salle des 4 colonnes.

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a demandé aux députés la levée de poursuites qui le visent.

Karine Lambin