Martine Aubry Première ministre? Olivier Faure assure qu'elle "ne souhaite pas reprendre du service"

La maire de Lille ne brigue pas Matignon. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a assuré ce lundi 15 juillet que Martine Aubry (PS) "ne souhaite pas" être la candidate du Nouveau Front populaire pour devenir Première ministre, alors que les négociations patinent à gauche après l'échec d'un accord sur le nom d'Huguette Bello, rejeté par le PS.
Le nom de l'édile du Nord, plusieurs fois ministre, a ainsi "été évoqué". "D'ailleurs ce n'est pas par nous qu'il a été évoqué. Martine Aubry a été consultée, elle ne souhaite pas reprendre du service à ce niveau-là, on peut la comprendre", a indiqué Olivier Faure sur France 2, estimant toutefois qu'elle "avait une parfaite légitimité, c'est une grande dame de la vie politique".
Le chef des socialistes a aussi indiqué que le nom de la maire de Nantes, Johanna Rolland (PS), a été proposé, sans préciser qui avait fait cette proposition.
Les insoumis "n'ont souhaité aucun socialiste"
Olivier Faure est revenu sur le refus socialiste d'adouber la candidature de la présidente du conseil régional de La Réunion Huguette Bello:
"Il y a beaucoup de choses qui plaidaient pour elle. Et puis il y a d'autres éléments qui plaidaient moins pour elle."
Il explique notamment que certains socialistes ont rejeté la candidature au motif qu'elle n'émanait pas du PS, "le parti qui a gagné les élections européennes à gauche". "Quand les insoumis ont été interrogés, ils n'ont souhaité aucun socialiste", a critiqué Olivier Faure, estimant que "rien n'a été bloqué" du côté du PS. "Maintenant, il faut élargir et il faut chercher à trouver la personnalité, peut-être issue de la société civile, qui permettra d'avancer ensemble", a-t-il estimé.
De son côté, le coordinateur des insoumis Manuel Bompard a assuré ce lundi sur BFMTV-RMC qu'Olivier Faure a exprimé "une opposition totale" à toute candidature qui n'émanerait pas du PS au cours des derniers jours de négociation.