Mariage homo : encore 3.000 amendements pour les députés

Bon pied bon oeil après un weekend entier de débats, le président Claude Bartolone est prêt pour la reprise lundi. - -
"Très heureux de vous retrouver depuis tout à l'heure !" Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, prend les choses avec humour. Il vaut mieux. Car après un week-end passé jour et nuit à plancher sur le projet de loi sur le mariage pour tous, il reste encore aux députés plus de 3.000 amendements à examiner.
>> A VOIR : le récit d'une nuit houleuse
D'autant que la situation commence sérieusement à agacer, tant à droite qu'à gauche. L'un des principaux orateurs de l'UMP, Philippe Gosselin, a dénoncé des "conditions de travail pas normales", avançant que des députés ont "siégé 22 heures sans discontinuer".
Quarante amendements à l'heure
Une situation à imputer à l'UMP, a rétorqué le président de la commission des Lois (PS) Jean-Jacques Urvoas. "Si l'opposition était réaliste, elle retirerait l'essentiel de ses 3.200 amendements et nous pourrions travailler sur les deux, trois points qu'il reste encore à discuter sérieusement", a-t-il avancé, avant de faire les comptes : "On fait en moyenne quarante amendements à l'heure".
Quant au député radical de gauche Alain Tourret, il a appelé peu après la reprise des débats à "arrêter les mises en cause personnelles, insupportables" concernant notamment le rapporteur Erwann Binet, et les ministres Christiane Taubira et Dominique Bertinotti.
Presque 60 heures de débats depuis mardi
Preuve de la lassitude ambiante : deux heures après la reprise des débats, les députés de gauche ont voté pour écourter la discussion sur l'article du projet de loi concernant le nom des enfants adoptés, pour passer directement à l'examen des amendements.
L'opposition de droite, qui avait inscrit 40 orateurs pour discuter de cette mesure, a aussitôt protesté contre cette décision, dite "de clôture".
Depuis le lancement de l'examen du texte, mardi dernier, les débats ont duré presque 59 heures, dont plus de 43 heures consacrées à l'examen des articles, principalement de l'article sur le mariage.