Les députés votent la loi contre les "fake news"

L'Assemblée nationale à 16h18 - assemblee-nationale.fr
Dans la nuit de mardi à mercredi, après des heures de débats parfois électriques, l'Assemblée a voté deux propositions de loi controversées contre "la manipulation de l'information" en période électorale.
Ces deux propositions de loi - ordinaire, et organique pour la présidentielle - visent à permettre à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de "fausses informations" durant les trois mois précédant un scrutin national. Elles imposent aux plateformes numériques (Facebook, Twitter, etc) des obligations de transparence lorsqu'elles diffusent des contenus contre rémunération.
La première a été adoptée par 52 voix contre 22, la seconde par 54 contre 21, soutenues par LaREM et une majorité des MoDem, malgré des réserves sur ce "premier pas". Toujours "hostiles", droite et gauche ont regretté un texte, au mieux "inapplicable" et "inefficace" vu la rapidité de propagation sur les réseaux sociaux par des sites souvent basés "à l'étranger", au pire "dangereux pour la liberté d'opinion".
Coeur de la polémique: la volonté de définir une "fausse information". Début juin, la rapporteure avait fait voter tardivement une nouvelle formulation: "Toute allégation ou imputation d'un fait, inexacte ou trompeuse, constitue une fausse information".