Le gouvernement n'est pas censuré: la motion déposée par LFI rejetée

Échec pour la motion de censure déposée par La France insoumise. Ce mercredi 4 juin, les députés se sont prononcés sur une motion à l'initiative du groupe de gauche, qui a mis à l'épreuve le gouvernement. Seulement 116 votes en faveur de la motion ont été prononcés, contre les 289 nécessaires, la majorité absolue.
Comme prévu le RN n'a pas soutenu la motion de censure, qui "n'aura aucun résultat au bénéfice des Français" selon son vice-président Sébastien Chenu. Du côté du PS, une seule élue s'est prononcée en faveur de la censure.
Il s'agissait de la septième motion de censure à laquelle devait faire face François Bayrou depuis ses débuts comme Premier ministre, en décembre dernier. Cette motion, déposée par le groupe de Mathilde Panot a été initiée après un imbroglio sur la Loi Duplomb sur l'agriculture.
Le bloc central a voté en faveur de l'adoption, lundi 26 mai, une motion de rejet sur le texte. En conséquence, celui-ci a été étudié sans débat ni vote à l'Assemblée, sur la base du texte du Sénat, au sein d'une commission mixte paritaire. Un groupe de travail composé de 7 parlementaires de chaque chambre, qui travaille à huis clos et doit s'accorder sur la version définitive du texte.
Une manoeuvre dénoncée par LFI, qui a estimé qu'un tel procédé revenait à se passer de l'étape Assemblée nationale. Un procédé utilisé une seconde fois par le centre et le RN afin d'éluder l'étude d'une proposition de loi destinée à sécuriser sur le plan juridique le chantier de l'A69.
"Cela fait maintenant deux fois que vous détournez la motion de rejet en 49.3 parlementaire", a tonné la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, menaçant de saisir le Conseil constitutionnel pour atteinte à la "sincérité des débats" et au "droit d'amendement".