BFMTV

Eric Ciotti veut ajouter "laïcité" à la devise nationale de la France

Eric Ciotti (LR) à l'Assemblée nationale le 10 avril 2018

Eric Ciotti (LR) à l'Assemblée nationale le 10 avril 2018 - BERTRAND GUAY / AFP

Alors que le projet de révision constitutionnelle va être discuté à partir de mardi à l'Assemblée nationale, plusieurs députés LR, dont Eric Ciotti, suggèrent d'ajouter le terme "laïcité" à la devise républicaine.

C'est un sujet qui inspire les députés. Le projet de révision constitutionnelle, présenté en début de mois par le premier ministre Edouard Philippe et la garde des Sceaux Nicole Belloubet, va être examiné à l'Assemblée à partir de mardi. L'occasion pour chaque parlementaire de tenter d'ajouter sa pierre à l'édifice.

"Tradition chrétienne de la France"

Comme le relate L'Express, Eric Ciotti, soutenu par plusieurs députés LR, demande à inscrire la notion de "laïcité" à la devise républicaine, en l'ajoutant après "Liberté, Egalité, Fraternité". Il souhaite également interdire le port de tenues ou de signes religieux ostensibles "dans les entreprises et les services publics".

Le député des Alpes-Maritimes, ainsi que 15 de ses collègues LR, demanderaient dans un même temps l'inscription dans la Constitution de la "tradition chrétienne de la France".

C. P.