Délestage: Borne promet que "les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge"

Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2022 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
C'est la fin de ce live politique
Merci de nous avoir suivi.
Bonne soirée
"Pas d'école le matin" en cas de délestage: Pap Ndiaye défend une décision "basée sur la sécurité des enfants"
Les écoles seront également concernées par de potentielles coupures d'électricité.
"En cas de délestage le matin, l’établissement sera fermé parce que le système de sécurité incendie" des écoles "dépend de l’électricité", a avancé Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale ce mardi après-midi.
"C’est une éventualité qu’il faut raisonnablement envisager", "toujours basé sur la sécurité des enfants".
Coupures d'électricité: Pannier-Runacher se dit "à la manœuvre pour que cela n'arrive pas"
Confronté aux fortes inquiétudes des députés face aux risques de coupures électriques, Agnès Pannier-Runacher assure "être à la manœuvre pour que ces délestages n’arrivent pas".
Abayas dans les lycées: Pap Ndiaye annonce "une baisse très conséquente" des atteintes à la laïcité" en novembre
Interpellée par la députée RN Marine Hamelet sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires français, Pap Ndiaye a avancé qu'elles étaient "en baisse très conséquente" au mois de novembre.
Selon les chiffres du ministre de l'Éducation nationale, 720 signalements à la laïcité ont été réalisés en octobre, contre 313 en septembre. 40% de ces signalements concernaient des incidents liés au port de tenues ou de signes religieux, tout particulièrement les abayas.
Covid-19: le ministre de la Santé appelle à nouveau à porter le masque "dans toutes les situations de promiscuité"
Après avoir appelé "solennellement" au retour du port du masque dans les transports publics, François Braun a réitéré son appel.
"J'invite les français ans toutes les situations de promiscuité à porter le masque", a lancé le ministre de la Santé ce mercredi après-midi.
Le 112 seul numéro d'urgence joignable en cas de délestage: Darmanin assure que les forces de l'ordre "seront au rendez-vous"
Dans sa circulaire portant sur le mesures à prendre en cas de délestage électrique cet hiver, le gouvernement précise que le 112 sera le seul numéro d'urgence joignable durant les périodes dites de "délestage".
Dans les faits, les personnes résidant en zones rurale ou n'ayant pas de portable pourraient se voir entièrement privées de contact téléphonique avec les secours.
"Nous allons renforcer de manière considérable les commissariats et les postes de gendarmerie pour pouvoir être, en cas de zone blanche intempestive, au rendez-vous", a lancé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Il a évoqué l'installation de "groupes électrogènes".
Coupures d'électricité: pour Agnès Pannier-Runacher, la France affronte "une crise européenne"
Agnès Pannier-Runacher a été interpellée par Sébastien Jumel, député communiste sur d'éventuelles délestages en janvier prochain.
"C'est une crise européenne", a assuré la ministre de la Transition écologique.
Mayotte: Marine Le Pen dénonce "la situation d'ensauvagement" sur l'île
Les tensions entre jeunes de quartiers rivaux causées par le meurtre d'un jeune homme en novembre persistent à Mayotte, après plusieurs week-ends violences marqué par des attaques à la machette, des barrages et des incendies.
Marine Le Pen a dénoncé "la situation d'ensauvagement" et de "chaos" sur l'île "dans la quasi indifférence des pouvoirs publics".
Les ministres masqués pendant les questions au gouvernement
Les chiffres du Covid-19 sont en hausse et le gouvernement appelle les Français à porter à nouveau le masque dans les transports en commun.
Pour convaincre,les ministres s'affichent masqués cette après-midi dans l'hémicycle.
Plus d'informations ici.
Coupures d'électricité: "les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge", promet Borne
Elisabeth Borne a tenu à rassurer, après les propos du porte-parole d'Enedis.
"Les personnes malades à domicile seront toujours prises en charge", a assuré la Première ministre devant les députés.
En raison d'une production historiquement basse du parc nucléaire, d'éventuelles coupures d'électricité pourront survenir cet hiver. Selon le porte-parole d'Enedis lundi soir sur BFMBusiness, les patients à haut risque vital ne seront pas "prioritaires".
Face aux boulangers qui souffrent de la hausse des prix, Bruno Le Maire promet de ne "pas les laisser tomber"
Interpellée par la députée socialiste Valérie Rabault sur le sort des boulangers, particulièrement confrontés à la hausse des prix de l'électricité, Bruno Le Maire se veut rassurant.
"Nous ne laisserons tomber aucun boulanger, ni aucune PME face à l’augmentation des prix de l’électricité", a avancé le ministre de l'Économie qui a rappelé le guichet à disposition des artisans concernés.
Retraites: Élisabeth Borne confirme que la réforme sera dévoilée le 15 décembre
Dans un entretien au Parisien, la Première ministre a dévoilé les grands axes de sa réforme des retraites qui sera officiellement présentée le 15 décembre prochain. Elle confirme que pour elle, les Français devront travailler jusqu’à 65 ans.
À l'exception des LR, les oppositions y sont toutes farouchement opposés.
>> On vous résume ici le contenu de cette réforme.
Possibles coupures d'électricité: Marine Le Pen dénonce "une extraordinaire régression de notre pays"
En raison d'une production historiquement basse du parc nucléaire, d'éventuelles coupures d'électricité pourront survenir cet hiver.
Selon le porte-parole d'Enedis sur BFMBusiness ce lundi soir, les patients à haut risque vital qui sont sous respirateur à leur domicile ne seront pas "prioritaires".
Marine Le Pen y a vu ce mercredi matin "une extraordinaire régression dans notre pays". Le Rassemblemement national devrait interpeller Élisabeth Borne à ce sujet à l'Assemblée nationale.
Coupures d'électricité: Macron fustige "les scénarios de la peur"
Emmanuel Macron a critiqué mardi "les scénarios de la peur" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, en assurant que la France allait "tenir" si chacun faisait "son travail".
De quoi répondre aux oppositions qui ont largement attaqué l'exécutif ces derniers jours face aux possibles délestages en janvier prochain.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce live politique pour suivre les questions d'actualité au gouvernement de ce mercredi 6 décembre.