Délestages: que va-t-il se passer lors du test d'Enedis et de RTE ce vendredi?
Un test d'envergure se tient ce vendredi. C'est le jour choisi par Enedis et RTE pour effectuer dans leurs locaux respectifs des simulations en prévision des délestages qui pourraient survenir durant la période hivernale qui est désormais imminente. L'énergéticien et le gestionnaire du réseau de transport d'électricité associent les préfectures à cet exercice sur table géant.
"C'est les dispatchers, nos agents aiguillent l'électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs", indiquait RTE la semaine dernière.
Le gestionnaire n'était pas en mesure de fournir des éléments précis sur le déroulé de ce test mais ses agents spécialisés simuleront des cartes dont le rendu variera en fonction des manques en matière de production électrique ou des conditions météorologiques. Point important à retenir: aucun délestage effectif n'aura lieu sur le territoire français ce jour et ces simulations ne sauraient correspondre exactement à ce qui se produirait en cas de vrai délestage.
Un exercice particulier pour Enedis
Enedis est habitué à mener ce type d'exercice de simulation plusieurs fois dans l'année dans sa propre cellule de crise mais il s'agit généralement de tester son organisation pour rétablir le courant en cas de tempête. "Cette fois, c'est un exercice propre aux difficultés d'approvisionnement du courant", précise l'énergéticien qui prévoit les tests sur une demi-journée voire une journée entière et y associe occasionnellement les préfectures comme ce sera le cas ce vendredi.