"Elle va durer 5 ans": Braun-Pivet ironise sur une éventuelle dissolution lors de la photo de classe des députés

Une situation quasi inédite. Si les députés sont venus en nombre dans l'hémicycle ce mercredi 29 octobre pour prendre la photo de la nouvelle législature à l'occasion des questions d'actualité au gouvernement, les ministres étaient bien rares.
Le rendez-vous est pourtant traditionnellement l'occasion d'une photo de famille entre parlementaires et exécutif. Mais une grande partie des ministres accompagnent actuellement Emmanuel Macron au Maroc.
"Le gouvernement n'a pas voulu être en photo avec nous aujourd'hui"
Le locataire de Matignon Michel Barnier, opéré le week-end dernier d'une "lésion cervicale", n'était pas présent non plus.
"Je ne comprends pas pourquoi mais le gouvernement n'a pas voulu être en photo avec nous aujourd'hui", a constaté tout sourire la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Avant de lancer : "c'est une photo qui va durer cinq ans, on est d'accord". De quoi susciter une cascade de rires dans l'hémicycle.
Le spectre d'une dissolution
Si le mandat d'un député est de 5 ans sur le papier, nombreux sont à ceux à envisager une nouvelle dissolution à l'été prochain, après l'annonce surprise d'Emmanuel Macron de convoquer de nouvelles élections législatives en juin dernier.
Même si le chef de l'État n'activait pas à nouveau cette cartouche, l'élection présidentielle en 2027 rend très probable la convocation de législatives dans la foulée.
"C'est le gouvernement qui a fait le choix de ne pas être avec nous. Évidemment qu'ils sont les bienvenus, comme d'habitude", a encore avancé la patronne du Palais-Bourbon avant de demander aux députés présents "d'être beau" pour la photograhie officielle.
Une dizaine de ministres sont aux côtés du chef de l'État qui met en scène sa réconciliation avec le Maroc après des années sous forte tension. Dans ses bagages, plusieurs poids lourds du gouvernement: Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu ou encore Rachida Dati. Le Premier ministre fera de son côté son retour public ce jeudi en Conseil des ministres.