Elisabeth Borne dénonce les "deux populismes" de LFI et du RN, "deux visages du mépris de la démocratie"

Élisabeth Borne a dénoncé samedi, en réponse à la motion de censure déposée par Marine Le Pen, les "deux populismes" du Rassemblement national et de La France insoumise, "deux visages du mépris de la démocratie".
"La motion de censure a été déposée par un groupe dont le silence a été assourdissant tout au long des débats, et dont les votes ne disent rien d'autre que l'opportunisme de chaque instant", a lancé la Première ministre à l'adresse du RN.
Cette motion "intervient par ailleurs après quinze jours d'agitation permanente, de volonté farouche des députés de La France Insoumise d'empêcher l'examen du texte", a-t-elle ajouté, lors de ce débat de censure ayant immédiatement suivi la fin programmée des débats à l'Assemblée en première lecture.
Le Pen dénonce "un déni de démocratie"
"J'ai cherché dans votre motion de censure des propositions nouvelles, peut-être des explications de financement. Mais le texte de votre motion de censure est aussi substantiel que votre contribution au débat de ces derniers jours. Il est aussi soucieux de vérité, que votre rapport à l'Histoire. Il est aussi rigoureux, que votre rapport aux faits", a dénoncé Elisabeth Borne.
Marine Le Pen avait auparavant dénoncé un "déni de démocratie" du gouvernement qui a "détourné notre Constitution" en choisissant une procédure d'examen accéléré pour cette réforme des retraites.
"Vous avez menti sur les carrières longues, sur la pénibilité"; "vous avez menti sur les 1200 euros de pension minimale", avait également lancé la présidente du groupe RN.
Elle avait également qualifié d'"inepte tambouille politicienne" le refus annoncé des oppositions de gauche de voter sa motion de censure, et dénoncé le "blocage assumé de la Nupes".