Incidents, Delogu exclu 15 jours... La reconnaissance d'un État palestinien enflamme l'Assemblée

L'ESSENTIEL
- Le député de La France insoumise Sébastien Delogu a brandi dans l'hémicycle un drapeau palestinien, provoquant une interruption de séance. Lire l'article
- Il a été sanctionné et exclu 15 jours de l'Assemblée nationale à l'issue d'un vote des députés. Lire l'article
- Sébastien Delogu a dit "se foutre" des sanctions potentielles à son encontre. Lire l'article
- La scène s'est déroulée pendant les questions au gouvernement, alors que le ministre Franck Riester répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation à Gaza. Lire la brève
La reconnaissance d'un État palestinien enflamme l'Assemblée et la campagne électorale
Incident à l'Assemblée, prise de parole d'Emmanuel Macron, manifestation à Paris... L'éventuelle reconnaissance d'un État palestinien a enflammé la campagne et l'Assemblée nationale, où le député LFI Sébastien Delogu a été temporairement exclu après avoir brandi un drapeau palestinien.
Emmanuel Macron a clarifié sa position attentiste depuis l'Allemagne. "Je suis totalement prêt à reconnaître un Etat palestinien mais (...) je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile", a-t-il dit. "Je ne ferai pas une reconnaissance d'émotion", a-t-il prévenu.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Manuel Bompard "fier" de Sébastien Delogu et son geste qui "correspond à notre devoir devant l'humanité"
Alors que son collègue insoumis a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, Manuel Bompard s'est dit "fier" sur BFMTV de Sébastien Delogu.
"Il fait un geste qui correspond à notre devoir devant l'humanité", a-t-il salué.
Selon lui, le président de la République "ne peut pas se contenter de faire un tweet qui appelle à un cessez-le-feu et au respect du droit international" à Gaza. Manuel Bompard estime que la France se trouve dans une "situation de quasi complicité".
"Ça doit s'arrêter", a-t-il clamé sur notre antenne.
Gabriel Attal déplore un "spectacle navrant et désolant" à l'Assemblée et pointe du doigt socialistes et insoumis
Lors d'une prise de parole pour les européennes, le Premier ministre est revenu sur l'incident qui a agité l'Assemblée dans la journée.
Il a déploré: "Ce spectacle navrant et désolant que nous avons vu cet après-midi à l'Assemblée nationale, nous a confirmé une chose claire: Entre les socialistes et les insoumis aujourd'hui et je le déplore, c'est du pareil au même."
"Pourquoi je regretterais?": David Guiraud maintient ses propos après son altercation avec Meyer Habib
Quelques heures après de violents échanges avec Meyer Habib, le député insoumis David Guiraud a maintenu ses propos et est même allé plus loin.
"Pourquoi je regretterais?", a-t-il demandé. "Ce n'est rien par rapport à ce qui se passe à Rafah."
Interrogé sur une éventuelle plainte de Meyer Habib, qui l'a accusé d'antisémitisme, le député a assuré que "ce n'est pas grave".
Pour Sébastien Delogu, le drapeau palestinien brandi "était une manière d'écrire l'histoire"
Présent ce soir à un rassemblement pour protester contre les bombardements israéliens à Rafah organisé place de la République, Sébastien Delogu revient sur son geste qui lui a valu d'être exclu de l'Assemblée nationale.
"C'était une manière pour moi d'écrire l'histoire à ma manière, premièrement", explique-t-il. "Deuxièmement, de visibiliser la cause palestinienne et ce qui se passe en Palestine parce que j'ai eu l'impression que les images qu'on voit d'enfants décapités, de familles complètement décimées étaient devenues un peu banales."
"Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, j'ai pris mon courage à deux mains, je l'ai fait et j'en suis fier", ajoute-t-il.
Sébastien Delogu exclu de l'Assemblée pendant 15 jours: les fondements de la sanction
Après la suspension de séance provoquée par Sébastien Delogu, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a mentionné l'article 70 du chapitre XIV du règlement de l'Assemblée nationale, relatif à la discipline, l'immunité et la déontologie.
Cet article prévoit que "peut faire l’objet de peines disciplinaires tout membre de l’Assemblée qui se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse".
L'exclusion pour une durée de 15 jours de l'Assemblée - la sanction plus lourde pouvant être prononcée contre un député - est elle prévue par l'article 73 alinéa 3. Il précise que "la censure avec exclusion temporaire emporte de droit la privation, pendant deux mois, de la moitié de l’indemnité parlementaire allouée au député".
Notre article complet est à lire ici.
Sébastien Delogu est le troisième député à écoper de la sanction maximale depuis le début de la législature
Avant Sébastien Delogu, et depuis le début de la législature en juin 2022, deux autres députés ont été exclus de l'Assemblée nationale pour 15 jours, la sanction maximale pouvant être infligée aux élus siégeant Palais Bourbon.
En novembre 2022, le député RN Grégoire de Fournas avait été sanctionné pour avoir lancé "qu'il retourne en Afrique" à l'élu insoumis Carlos Martens Bilongo.
Le député LFI Thomas Portes avait lui été exclu en février 2023. Il avait posté sur Twitter une photo où il apparaissait le pied posé sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt.
En Italie, des élus M5S brandissent des drapeaux palestiniens à la Chambre des députés
Des députés du Mouvement 5 Etoiles ont brandi cet après-midi cinq drapeaux palestiniens et un de la paix pendant le discours de leur collègue Riccardo Ricciardi, membre de leur groupe, qui plaidait pour la reconnaissance d'un État palestinien par l'Italie.
"Nous ne devons jamais avoir peur de reconnaître à une communauté la possibilité de se rassembler autour d'un drapeau", a déclaré l'élu.
La présidente de séance a rappelé qu'il n'est pas admis "d'exposer des symboles quels qu'ils soient" et les députés ont rapidement remis les drapeaux aux huissiers, sans subir de sanction dans l'immédiat.
Emmanuel Macron favorable à la reconnaissance d'un État palestinien "à un moment utile"
En visite d'État en Allemagne, le président de la République évoque la question de la reconnaissance d'un État palestinien lors d'une conférence de presse commune aux côtés du chancelier Olaf Scholz.
"Il n'y a pas de tabou pour la France, je suis totalement prêt à reconnaître un État palestinien", assure Emmanuel Macron.
"Cette reconnaissance doit arriver à un moment utile. Je ne ferai pas une reconnaissance d'émotion", précise-t-il toutefois.
Cet après-midi, avant la suspension de séance provoquée par l'insoumis Sébastien Delogu, le Premier ministre Gabriel Attal avait été interrogé sur ce sujet par la député écologistes Cyrielle Chatelain. Le chef du gouvernement n'avait pas répondu sur ce point.
Le député RN Sébastien Chenu dénonce la "rima-hassanisation des débats"
Le député RN du Nord et vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, interrogé sur BFMTV, dénonce la conduite de La France insoumise dans l'hémicycle.
Selon lui, "cette rima-hassanisation (en référence à Rima Hassan, candidate sur la liste LFI aux européennes, NDLR) des débats, des échanges cette bordélisation permanente, vient entraver le bon fonctionnement de la démocratie."
Selon Alma Dufour, le drapeau palestinien brandi dans l'hémicycle "na pas été prémédité par le groupe France insoumise"
Invitée sur le plateau de BFMTV, la députée insoumise de Seine-Maritime Alma Dufour déclare que le drapeau palestinien brandi par Sébastien Delogu "n'est pas quelque chose qui a été prémédité par le groupe France insoumise."
"Ça fait huit mois qu'on pose des questions au gouvernement" et "ça fait huit mois que chaque samedi en France il y a des manifestations. Il ne se passe rien", déplore-t-elle.
"Ce qu'on voulait montrer aujourd'hui, c'est que la France est dans un deux poids deux mesures qui n'est plus tolérable sur la scène internationale."
Le député LFI Damien Maudet juge la sanction contre Sébastien Delogu "complètement disproportionnée"
Interviewé sur BFMTV, le député LFI élu dans la Haute-Vienne Damien Maudet estime que la sanction contre Sébastien Delogu est "complètement disproportionnée".
Sébastien Delogu a brandi ce drapeau pour "appeler à la paix et au cessez-le-feu", insiste Damien Maudet. "Qu'il y ait autant de morts civils, c'est pas possible."
Le député LR Meyer Habib assure qu'il va porter plainte contre l'insoumis David Guiraud
Invité sur BFMTV, le député LR Meyer Habib annonce son intention de porter plainte après la vive altercation qui l'a opposée à l'insoumis David Guiraud dans la salle des Quatre colonnes.
Alors que le député LFI s'exprimait devant les journalistes, Meyer Habib est apparu derrière lui. "Mais qu'est-ce que tu fais là? Barre-toi, va-t-en", lui a lancé David Guiraud. Ce à quoi Meyer Habib a répondu: "On n'a pas élevé les cochons ensemble donc respecte un peu."
"C'est toi le cochon, t'es dans la boue du génocide", a rétorqué David Guiraud, qui a aussi employé le mot de "porc".
"Traiter de 'porc' les juifs c'est la plus vielle insulte antisémite du monde", s'insurge Meyer Habib sur notre antenne. "Je porterai évidemment plainte contre lui",
Notre article complet est à lire ici.
Sébastien Delogu participera ce soir à un rassemblement organisé place de la République
Dans un message sur X, le député LFI sanctionné annonce qu'il se rendra ce soir place de la République pour un rassemblement organisé en soutien aux Palestiniens.
Plusieurs élus insoumis comme Clémence Guetté, Rachel Keke et Antoine Léaument ont aussi fait savoir sur le réseau social qu'ils seraient présents.
Un précédent rassemblement organisé hier au même endroit a rassemblé environ 10.000 personnes.
Cyrielle Chatelain "consternée" par la sanction prise à l'encontre de Sébastien Delogu
Cyrielle Chatelain, la cheffe de file des députés écologistes, qui a interpellé plus tôt cet après-midi Gabriel Attal au sujet de la reconnaissance de l'État de Palestine, dit sur X être "consternée par la sanction d'exclusion prise à l'encontre de Sébastien Delogu".
"Cette sanction dispoportionnée, adoptée sous l'impulsion des député-es RN, est une faute", estime-t-elle.
La sanction contre Sébastien Delogu est "une décoration", clame Jean-Luc Mélenchon
"La présidente YBP (Yaël Braun-Pivet, NDLR) punit Sébastien Delogu pour avoir brandi le drapeau palestinien. Sa punition est une décoration pour l'insoumis Delogu. Et une honte pour toujours pour ceux qui l'ont votée", réagit sur X Jean-Luc Mélenchon.
"Une sanction injuste et disproportionnée", dénonce Alexis Corbière
"Il s'agit d'un geste de solidarité avec un peuple martyr. Cette sanction est injuste, disproportionnée et de mon point de vue non conforme à l'article 9 du Règlement", a réagi sur X le député LFI Alexis Corbière.
"Tout ça pour un drapeau": Olivier Faure réagit après l'exclusion de Sébastien Delogu
"Ce qui devrait tous nous émouvoir, c'est ce qu'il se passe à Rafah. On a là quelque chose qui retourne l'ensemble de l'opinion publique mondiale, et nous, ici, on suspend une séance de QAG, on réunit le bureau, tout ça pour un drapeau", réagit Olivier Faure, patron du PS, au micro de LCP.
Le député LFI Sébastien Delogu exclu 15 jours
Le député LFI Sébastien Delogu est exclu des travaux de l'Assemblée pour quinze jours de séance et va être privé de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois.
La sanction proposée par le bureau de l'Assemblée a été approuvée par la majorité, la droite et l'extrême droite, la gauche s'étant largement prononcée contre au cours d'un vote par "assis levé" dans l'hémicycle.
Le bureau demande une exclusion de 15 jours avec suspension d'indemnité
Le bureau de l'Assemblée nationale a voté une exclusion de 15 jours avec suspension d'indemnité pour le député LFI Sébastien Delogu.
Cette sanction doit ensuite être votée par les députés.
Les députés LFI "bafouent" les règles de l'Assemblée nationale, accuse Laurent Jacobelli
"Les députés de La France insoumise ont une fois encore bafoué les règles de l'Assemblée nationale. Ils ne respectent pas la République", accuse le député RN Laurent Jacobelli.
La députée LFI Alma Dufour "pas au courant"
La députée LFI Alma Dufour n'était pas "pas au courant" que son collègue Sébastien Delogu allait sortir un drapeau palestinien à l'Assemblée.
"C'est une honte aujourd'hui que la France reste dans le camp des soutiens inconditionnels à Israël", a-t-elle déclaré à la presse.
Sébastien Delogu "fier" de son geste
"J'ai brandi le drapeau au sein même de la plus grande institution française parce qu'à l'heure où on parle [...] des enfants sont en train d'être massacrés par des armes françaises", a déclaré en sortant de l'hémicycle le député LFI Sébastien Delogu.
"Je me fous complètement de la sentence que va me donner la présidente de l'Assemblée, ça serait une médaille pour moi d'avoir une sanction, une fierté [...] Mon groupe et moi-même sommes fiers d'être du côté du droit international et des peuples", a-t-il ajouté.
Eric Ciotti "indigné"
Eric Ciotti se dit "indigné par l’attitude du député LFI qui a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale", dans un message publié sur X.
Yaël Braun-Pivet convoque un bureau de l'Assemblée
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé convoquer un bureau qui va discuter immédiatement d'une possible sanction pour le député des Bouches-du-Rhône.
Le drapeau palestinien brandi pendant un débat sur Gaza
Le ministre Franck Riester répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation à Gaza, pendant les questions au gouvernement, quand le député Sébastien Delogu a brandi le drapeau palestinien.
Drapeau palestinien brandi à l'Assemblée nationale: la séance suspendue
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré aux suites de l'interruption de séance à l'Assemblée nationale, après que le député LFI a brandi dans l'hémicycle un drapeau palestinien au cours de la séance des questions au gouvernement.