BFMTV
Parlement

Canicule: le ministre de la Transition écologique accuse LFI de "ne s'intéresser qu'à la température des émeutes"

placeholder video
Tancé sur l'action du gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique, Christophe Béchu a accusé ce mardi les insoumis de ne pas vouloir "parler des vagues de chaleur mais du président de Total", décoré de la Légion d'honneur lors du 14-Juillet.

Une réponse étonnante en pleine vague de chaleur sur le sud de la France et dans une partie de l'Europe. Interpellé par le député insoumis Gabriel Amard sur la lutte contre le réchauffement climatique, Christophe Béchu a répondu vertement.

"Je suis heureux de vous entendre parler du climat parce que les seules températures qui vous intéressaient jusqu'à maintenant, c'était celles des émeutes urbaines", a lancé le ministre de la Transition écologique ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, lors de la séance de questions au gouvernement.

La Légion d'honneur de Pouyanné dans le viseur des insoumis

La moitié sud de la France est frappée depuis ce lundi par des températures élevées. La barre des 41°C a été dépassée en Corse ce mardi. En Provence et en Occitanie, le mercure frôle les 40°C. L'Italie, l'Espagne, la Grèce, suffoquent également sous la chaleur. Tout un symbole alors que le continent européen se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

"Les Français bouent dans des passeoires thermiques pendant que des ultra-riches sont récompensés par une légion d'honneur comme Monsieur Pouyanné, le PDG de TotalÉnergies", a tancé de son côté le parlementaire LFI Gabriel Amard, sans évoquer les violences urbaines liées à la mort de Nahel.

La promotion du patron de la compagnie pétrolière au grade d'officier de la Légion d'honneur ne passe pas sur les bancs de la gauche, qui y a vu le signe du "déni climatique" d'Emmanuel Macron.

Le PDG de TotalÉnergies, "pas décoré au titre de la transition écologique"

La compagnie pétrolière fait régulièrement partie du classement des entreprises les plus polluantes au monde. TotalÉnergies est d'ailleurs à l'origine de plusieurs projets, considérés comme de véritables "bombes climatiques" par les militants écologistes, à l'instar du projet l'oléoduc chauffé EACOP en Afrique de l'Est ou l'exploitation de gaz torché sur des champs pétroliers du sud de l'Irak.

Réponse de Christophe Béchu: "Votre seul objet, ce n'est pas de parler des vagues de chaleur mais du président de Total. Il ne vous a pas échappé qu'il n'avait été nommé au titre de la transition écologique mais au titre du (ministère) de l'Économie".

Manon Aubry propose de rebaptiser les canicules du nom de "Total"

Pour démontrer son engagement face à l'accélération du réchauffement climatique, le ministre de la Transition écologique a notamment défendu le lancement d'une application pour consulter les restrictions d'eau en cours en France face à des nappes phréatiques historiquement basses.

En 2021, la France a été condamnée par le tribunal administratif de Paris à "réparer le préjudice écologique" fait au pays avant d'ordonner à Jean Castex, alors Premier ministre, de prendre "toutes les mesures utiles" pour réparer les atteintes à l'environnement.

La députée européenne Manon Aubry a proposé lundi de nommer "les catastrophes climatiques" du nom "de leurs responsables, à commencer par les entreprises fossiles" en citant notamment TotalÉnergies.

Marie-Pierre Bourgeois