Jusqu'à 40°C en Provence, en Corse et en Occitanie: où va-t-il faire le plus chaud ce mardi?

La vague de chaleur qui s'abat sur l'ouest du bassin méditerranéen va faire monter les températures à 40°C mardi en Provence, en Corse et en Occitanie, avec sept départements en vigilance orange pour canicule, selon les prévisions de Météo-France.
Outre les Alpes-Maritimes, à ce niveau depuis le 9 juillet, six autres départements vont passer en vigilance orange mardi: la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.
37°C à Toulouse, 34°C à Montélimar
Les minimales seront comprises entre 9°C et 16°C sur la moitié nord du pays, entre 16°C et 20°C plus au sud avec des pointes jusqu'à 23°C à 24°C sur le rivage méditerranéen ainsi qu'en Corse.
Les maximales dépasseront les 30°C sur le pays, excepté sur les régions proches de la Manche, les 35°C sur l'Occitanie, PACA et Rhône-Alpes, voire les 40°C à 41°C dans l'arrière-pays provençal, languedocien et corse.
Il fera ainsi 37°C à Toulouse, 36°C à Lyon, 32°C à Bordeaux, 29°C à Bourges, 32°C à Limoges et 34°C à Montélimar. Sur la moitié nord du pays, 27°C sont prévus à Rennes, 24°C à Lille et 28°C à Paris.
Des averses localement orageuses seront présentes dès le début de journée du Poitou-Charentes vers la région Centre. Ces averses se décaleront en cours de matinée en direction du sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté, les orages devenant plus présents.
Sur le reste de la moitié nord, les nuages composeront avec de belles périodes ensoleillées. Plus au sud, le ciel sera largement dégagé, des nuages bas sont toutefois présents sur le golfe du Lion, vers le rivage basque.