BFMTV
Parlement

Biodiversité: sénateurs et députés en désaccord, le texte fait la navette

Nathalie Kosciusko-Morizet est en difficulté sur l'ancienne circonscription de François Fillon à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet est en difficulté sur l'ancienne circonscription de François Fillon à Paris. - Christophe Archambault - AFP

Députés et sénateurs n'ont pas réussi, ce mercredi, à trouver un compromis sur le vaste projet de loi biodiversité, qui repart maintenant pour une nouvelle lecture dans les deux chambres, avant une adoption définitive par l'Assemblée nationale espérée par ses défenseurs d'ici à fin juillet.

Sur les 170 articles du projet de loi biodiversité, 58 faisaient l'objet d'un désaccord entre députés d’une part et sénateurs d’autre part, et étaient donc au menu d'une commission mixte paritaire (sept sénateurs, sept députés). Mais l'échec a été constaté dès l'article 2 posant le "principe de non-régression du droit de l'environnement", supprimé par les sénateurs, mais jugé "fondamental" par le président de la commission du Développement durable à l'Assemblée, Jean-Paul Chanteguet (PS). Le texte retourne donc en relecture dans chacune des chambres, les députés espérant l’adopter d’ici au mois de juillet.

"Véritable reconquête de la biodiversité"

Lors d'une conférence de presse, le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC), a dit avoir "eu le sentiment que les députés avaient la volonté de ne pas arriver à un accord". "Il y a une vraie frustration, car si on a fait ce travail ce n'est pas pour aboutir à un échec", a déploré le rapporteur LR au Sénat, Jérôme Bignon. Mais, pour Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du Développement durable à l'Assemblée, les désaccords étaient "trop nombreux" et "l'échec de ce (mercredi) matin permettra à l'Assemblée d'avoir le dernier mot et d'aboutir à un véritable texte de reconquête de la biodiversité".

A.M avec AFP