BFMTV
Parlement

"Aberrant", "incompétent"... Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon "en colère" contre la proposition de Wauquiez

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le 14 février 2024 à Montigné-lès-Rairies, dans le Maine-et-Loire

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le 14 février 2024 à Montigné-lès-Rairies, dans le Maine-et-Loire - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Stéphane Lenormand fustige la proposition de Laurent Wauquiez "d'enfermer" les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui "traduit une incompétence et une non maitrise des dossiers".

"On n'est pas la poubelle de la France". Le député LIOT de Saint-Pierre-et-Miquelon Stéphane Lenormand est en "colère" contre Laurent Wauquiez ce mardi 8 avril. Le chef des députés LR et prétendant à la présidence du parti a annoncé vouloir "enfermer" les personnes sous OQTF dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Une proposition qui traduit "une incompétence et une non-maîtrise des dossiers" pour le député de l'archipel français.

"C'est complètement aberrant, méprisant pour les populations, pour le territoire et irréalisable", a-t-il réagi sur la chaîne Twitch d'Hugo Couturier.

Cela signifierait "que des OQTF parmi les plus dangereux transiteraient par le Canada, il faudrait faire des acheminements, on n'a pas la logistique", a rappelé Stéphane Lenormand, avant de lancer: "On n'est pas la poubelle de la France, ça ne peut pas être une solution".

"Une méthode de colon"

La proposition de Laurent Wauquiez a également fait vivement réagir le ministre des Outre-Mers Manuel Valls. Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est la France, pas une prison ou un centre de rétention", a-t-il martelé dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Aucun territoire français ne mérite d'être traité comme une zone de relégation", a-t-il dénoncé, ajoutant que "l'exil forcé, c'est une méthode de colon, pas d'élu de la République. Le bagne de Cayenne, c'est loin et tant mieux".

La leader du Rassemblement national Marine Le Pen a aussi réagi sur X: "La place des OQTF, c'est dans leur pays... sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens".

Emilie Roussey