BFMTV

Onfray sur RMC : « Hollande, un Premier ministre, pas un chef d'Etat »

Michel Onfray, philosophe

Michel Onfray, philosophe - -

Ce vendredi matin Jean-Jacques Bourdin recevait Michel Onfray. Le philosophe a réagi au meurtre d’un soldat à Londres et aux deux attentats suicide au Niger qui ont fait la une de l’actualité jeudi et a été très critique envers François Hollande.

Ce vendredi matin Jean-Jacques Bourdin reçoit Michel Onfray sur RMC et BFMTV. Attentas au Niger, meurtre terroriste à Londres et mariage pour tous, le philosophe réagit aux grands thèmes de l’actualité.
Sur l'intervention française au Mali, Michel Onfray, dans une tribune publiée dans Le Monde, avait critiqué les moyens disproportionnés mis en œuvre par François Hollande contre « des Maliens en sandalettes ». Quant au mariage pour tous, le philosophe assure que pour lui, c'est « une évidence ».

Sur François Hollande

8h51 - Michel Onfray : « Les habits sont trop grands pour lui. Il veut être normal, mais président n'est pas un métier normal. La 5e République a été taillée pour le général de Gaulle et Hollande ne veut pas ça, car il ne peut pas. C'est un Premier ministre, pas un chef d'Etat. Il n'y a rien de lisible dans la politique de François Hollande. Il est dans l'incantation ».

Sur l'engagement de la France au Mali

8h48 - Michel Onfray : « Je pense qu'on ne peut pas faire ça aux musulmans. Si au Mali ils ont décidé d'installer la charia, pourquoi les gens dans leur pays n'auraient pas le droit de mener la politique qu'ils veulent ? Autant je suis sur une lutte athée envers l'Islam, mais pourquoi est-on au Mali et pas dans d'autres endroits où les Droits de l'Homme sont bafoués. Dans le désert malien, les musulmans sont chez eux ».

Sur le Qatar

8h43 - Michel Onfray : « Je ne reproche pas aux musulmans de faire du prosélytisme, je reproche à la République de ne pas défendre ses valeurs ».

8h42 - Michel Onfray : « L'islam et le judaïsme n'ont pas d'identité universelle contrairement au catholicisme. Le judaïsme est restrictif et l'islam a une vison hégémonique ».

Sur le suicide à Notre-Dame de Paris

8h41 - Michel Onfray : « Ce n'est pas une profanation, juste un type qui s'est trompé de siècle. C'est un suicide de spectacle ».

Sur les religions

8h38 - Michel Onfray : « Dans le Coran, il y a des pages homophobes ou d'autres qui incitent à la guerre et d'autres antisémites. Dire la vérité sur l'Islam, c'est être islamophobe car il y a des politiquement correctes qui nous disent quoi penser. Moi, je critique trois religion d'une position athée ».

8h36 - Michel Onfray : « Il y a deux poids deux mesures. On peut tirer sur les catholiques mais on ne touche pas à la religion juive et musulmane. Sa vie peut être en danger quand on parle de certaines choses ».

Revivez la matinale de Bourdin & Co du 24 mai

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin