Olivier Besancenot appelle les élus à parrainer Philippe Poutou

Invité sur notre antenne ce vendredi, Olivier Besancenot, membre du NPA et ancien candidat à la présidentielle (en 2002 et 2007), a abordé les difficultés de Philippe Poutou à atteindre le seuil des 500 parrainages requis pour se présenter à l'élection présidentielle. "On est les premières victimes d'un système injuste" a-t-il commencé, pointant des "obstacles institutionnels".
Le militant trotskyste a ensuite lancé deux appels. Le premier s'adresse aux élus et maires de France: "Vous qui avez le pouvoir de décider qui sera ou non candidat à la présidentielle, faites en sorte que Philippe Poutou ne soit pas victime d’un système injuste! (...) C'est un des rares qui ne soit pas du sérail, un des rares qui sait de quoi il parle quand il parle des conditions de travail".
"Un décalage"
Par la suite, Olivier Besancenot a voulu interpeller certaines grandes figures de la gauche, dont deux sont candidates à la présidentielle. "Je m’adresse à Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et à Yannick Jadot pour qu'ils disent si c’est une bonne chose ou non que Philippe Poutou soit candidat. S'ils pouvaient répondre à cette question, ça relâcherait la pression sur un certains nombres d’élus".
"Cette bataille démocratique a un sens par rapport à la crise politique", estime le leader d'extrême gauche. Selon lui, si 245 parrainages seulement ont été validés par le Conseil constitutionnel à cette heure en faveur de Philippe Poutou, celui-ci disposerait en fait de cent sésames supplémentaires. "Il y a un décalage", a expliqué Olivier Besancenot.