NKM: Cancun, « sur le papier ça se présente mal »

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement - -
La ministre de l’Ecologie, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a beau admettre que la conférence internationale sur le climat de la planète, qui débute ce lundi à Cancun (Mexique) « se présente mal », elle n'en demeure pas moins optimiste.
NKM, qui sera la représentante de la France à ce sommet, affirme sur RMC que « l'objectif, c'est de rebondir après le semi-échec de Copenhague. Les négociations internationales en matière de climat, elles sont porteuses d'espérance. On ne peut pas les laisser tomber ».
Les négociations climatiques, « systèmes très compliqués »
La ministre de l'Ecologie se montre néanmoins réaliste: « On n'arrivera pas, probablement, à la fin de l'histoire en matière de changement climatique. Je suis d'accord que sur le papier ça se présente mal. Sur le papier, les Chinois disent "il faudrait que les Américains prennent le leadership" alors qu'ils savent bien que les américains prendront le leadership de rien du tout. Mais les négociations climatiques, elles ne se sont jamais passées comme c'était prévu. Ce sont des systèmes très compliqués ».
Les représentants de près de 200 pays se retrouvent à partir de ce lundi, et jusqu'au 10 décembre, à Cancun au Mexique pour tenter de s'entendre sur des mesures destinées à freiner les changements climatiques. Ils s'étaient séparés l'année précédente par un accord de très faible tenue, lors du sommet de Copenhague. Aucun chef d'Etat ne sera présent à Cancun.
Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Nathalie Kosciusko-Morizet chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.