BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy en fait-il trop dans le dossier Cassez ?

Nicolas Sarkozy entouré par les parents de Florence Cassez, Charlotte et Bernard Cassez.

Nicolas Sarkozy entouré par les parents de Florence Cassez, Charlotte et Bernard Cassez. - -

Le bras de fer engagé avec le Mexique par Nicolas Sarkozy dans le dossier Florence Cassez divise la classe politique. Pour l'opposition, le chef de l'État en fait clairement trop. Êtes-vous d'accord ? RMC ouvre le débat.

Le dossier Florence Cassez frôle désormais l'incident diplomatique entre la France et le Mexique. Et Nicolas Sarkozy ne semble pas avoir l'intention de céder : pour lui, la Française doit purger sa peine dans l'Hexagone. « La France est déterminée à résoudre le problème humanitaire grave de Florence Cassez ; nous ne l’abandonnerons pas », a-t-il déclaré hier mardi. Le président de la République a d'ailleurs multiplié les initiatives publiques ces derniers jours, en recevant notamment les parents de Florence Cassez ou en étant à deux doigts d'annuler l'année du Mexique en France.
De l'autre côté de l'Atlantique, pas question non plus de céder à ce que le gouvernement mexicain considère comme de l'ingérence dans le fonctionnement de sa justice. L'ambassadeur à Paris a été clair lui aussi : « Au Mexique comme en France, il y a un Etat de droit ».

« Florence Cassez, première victime de cette surexposition »

Cet engagement médiatisé de Nicolas Sarkozy en faveur de Florence Cassez ne fait pas grincer des dents que côté mexicain. En France, plusieurs voix du PS reprochent au chef de l'Etat d'en faire nettement trop. Claude Bartolone, député socialiste de Seine-Saint-Denis, estime sur RMC que « c'est le genre de dossier qui ne peut pas se traiter devant les micros et les caméras. Je pense que cette surexposition fait actuellement une victime, c'est Florence Cassez. Il faut de nouveau que le président de la République soit capable de maîtriser sa parole dans le cadre des relations qu'il entretient avec d'autres puissances étrangères ».

« 60 ans de prison, ça ne vous choque pas ? »

La majorité, en revanche, défend l'attitude de l'Elysée. Alain Gest, député UMP de la Somme, la trouve proportionnée à la gravité de la situation de la Française : « Je trouve que la condamnation de Florence Cassez est énorme. Soixante ans de prison, ça ne vous choque pas ? Moi j'avoue que je suis très surpris. Il y a des doutes, et c'est la raison pour laquelle ça me parait nécessaire de réagir tant qu'il y a ces doutes. Je ne suis pas convaincu, de toutes façons, que la sanction de soixante ans de prison soit vraiment proportionnée ».

Et vous, êtes-vous choqué par cette peine de 60 ans de prison ? Estimez-vous que Florence Cassez devrait être emprisionnée en France ? Et que pensez-vous de l'attitude du Chef de l'Etat français dans cette affaire ? Donnez votre avis dans le forum ci-dessous !

La Rédaction et S. Collié