Nicolas Sarkozy dans la seringue des affaires

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -
C’est comme à Roland-Garros : « avantage » Jean-Michel Gentil. Le juge a marqué un point dans le bras-de-fer qui l’oppose aux avocats des sept mis en examen dans l'affaire Bettencourt, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, qui avaient réclamé une suspension de l'instruction. La Cour de cassation a rejeté leur demande mercredi. Le feuilleton Bettencourt, dans lequel l’ancien président est poursuivi pour abus de faiblesse, suit son cours. Nouvelle tentative ce matin, la cour d’appel de Bordeaux se penche sur les nullités de procédure soulevées par la défense, qui réclame un dessaisissement des juges bordelais. Jean-Michel Gentil est un proche de Sophie Gromb. L’experte en médecine légale, qui a conclu à l'état de faiblesse de Liliane Bettencourt, était témoin du mariage du magistrat. Nous sommes au cœur d’une bataille de procédure.
Et la guerre des nerfs ne va pas pour autant s’arrêter là…
Maitre Thierry Herzog garde bon espoir que sa demande aboutisse. Pour l’avocat de Nicolas Sarkozy, « le dossier ne tient pas ». La proximité entre le juge Gentil et Sophie Gromb nuit, selon lui, à l’impartialité du dossier. L’experte aurait de plus touché une rémunération trop importante. La guerre secrète entre les juges et les avocats a trouvé son prolongement dans la publication par L’Express des agendas et carnets de Nicolas Sarkozy à l’Elysée.
Qu’est-ce qu’ils disent sur l’ancien président ?
Un panorama des années Sarko, comme le relate le magazine, entre réception de personnalités du showbiz, comme David Halliday, reçu à trois reprises, et défilé d’entrepreneurs et hommes d’affaires, au moment où démarre la crise de 2008. « Ces fuites sont organisées par le juge Gentil qui cherche à se venger », affirme un proche de l’ex-président.
Nicolas Sarkozy qui se retrouve sous un tir croisé
Affaire Lagarde-Tapie, dossier Kadhafi… « Il a de nombreux ennemis chez les magistrats », affirme Thierry Herzog, pour qui les dossiers sont aussi vides que politiques. Reste le problème du temps : le juge Gentil dira début dans les prochaines semaines si tout le monde dont Nicolas Sarkozy est renvoyé devant le Tribunal correctionnel: nous sommes à trois ans de la primaire UMP pour l’élection présidentielle. L’ancien président, s’il veut se présenter, dispose d’à peine plus de deux ans pour entrer en campagne, avec un impératif : que le feuilleton judicaire soit clos d’ici là. Le compte à rebours a débuté.
Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce jeudi 6 juin.
Jean-François Achilli|||
Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV
Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.
>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli