BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy a-t-il changé ?

Nicolas Sarkozy sur TF1,France 2 et Canal + mardi soir.

Nicolas Sarkozy sur TF1,France 2 et Canal + mardi soir. - -

Mardi soir à la télévision, Nicolas Sarkozy a pris un soin particulier à se montrer calme et consensuel. Pas de rivalité avec François Fillon, hommage à tous ses ministres, autocritique... En résumé, loin de l'image impulsive qu'il a longtemps donnée de lui. Selon vous, a-t-il vraiment changé ? Réagissez ici.

Mardi soir à la télévision, Nicolas Sarkozy a pris un soin particulier à se montrer calme et consensuel. Tout au long de l'interview, menée par Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot, il a méticuleusement soigné son image de président serein. Loin des petites phrases au vitriol dont il a été coutumier il n'y a pas si longtemps.

Après la houleuse réforme des retraites, l'épisode du discours de Grenoble et des expulsions de Roms, le long et douloureux remaniement gouvernemental, ou encore l'épineuse question du changement de tête à l'UMP, place désormais au calme... Un chef de l'Etat « new look » qui plaide désormais pour le rééquilibrage des pouvoirs et le consensus.

Rivalité avec François Fillon ? Aucune, à l'entendre: « François Fillon est le meilleur premier ministre pour la France. Nous avons parlé pour voir comment mieux se répartir les rôles ».
De la rancune envers les mauvais ministres débarqués du gouvernement ? En aucun cas. Nicolas Sarkozy leur a rendu hommage à tous, y compris les victimes du remaniement. Même Jean Louis Borloo, qui a refusé tous les postes proposés, n'est pas oublié: « Un homme de grande qualité. J'aurais aimé qu'il reste au gouvernement ».
DSK futur rival pour la présidentielle ? Pas du tout: « Je n'ai aucun problème pour travailler avec le directeur du FMI ».

Clairement, le message du chef de l'Etat hier soir était donc: « J'ai changé ». Etes-vous d'accord avec lui ? A vos yeux, Nicolas Sarkozy a-t-il changé ? Réagissez dans le forum ci-dessous.

RMC.fr et Véronique Jacquier