BFMTV
Politique

Nice: Philippe Pradal élu maire, Christian Estrosi devient 1er adjoint

Christian Estrosi le 26 novembre 2015, en meeting à Avignon.

Christian Estrosi le 26 novembre 2015, en meeting à Avignon. - Pascal Guyot - AFP

Le conseil municipal de Nice a élu ce lundi matin comme maire Philippe Pradal (LR), jusqu'à présent 1er adjoint de Christian Estrosi, qui avait démissionné début juin en raison de la loi sur le cumul des mandats, mais devient premier adjoint.

Christian Estrosi, qui est devenu en décembre 2015 président de la région Paca, a été remplacé à la mairie de Nice par son ex-premier adjoint, Philippe Pradal. Mais Christian Estrosi reste président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et reprend en tant que 1er adjoint l'ensemble des délégations (finances, travaux, sécurité, transports, stationnement, circulation, voirie et occupation du domaine public) qui étaient détenues par son prédécesseur.

Estrosi comparé à Poutine

Des membres de l'opposition municipale ont dénoncé cette passation de pouvoir, Olivier Bettatti (divers droite) a évoqué un "invraisemblable détournement de la loi sur le cumul des mandats", Marie-Christine Arnautu (Front national) a dénoncé "une démission illusoire" tandis que Patrick Allemand (PS) a pointé un "incroyable scénario qui a permis de dupliquer, à l'échelle d'une ville, ce que Poutine et Medvedev ont fait à l'échelle d'un pays."

A.M avec AFP